François Piette

29 AOÛ 2008

Opel Corsa et Astra ecoFlex : Toujours vertes !

 

C’est tout une gamme ecoFLEX qu’Opel met en place ! Après les Corsa et Astra qui apparaîtront sur le marché dès 2009, ce sera au tour de l’Insignia de connaître une telle variante et ce, dès l’été 2009.

Corsa 1.3 CTDI ecoFlex

En modifiant la gestion moteur et en allégeant sa citadine, Opel a réduit la consommation et les émissions de CO2 de sa Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX d’environ 9%. La consommation mixte est désormais annoncée à 4,1 l/100 km au lieu de 4,5 l/100 km, et avec 109 g/km, elle émet 10 grammes de CO2 de moins au kilomètre que précédemment.

Pour diminuer consommation et émissions, il n’y a aucun secret sur la technique employée ! Sur la Corsa, la calibration du moteur est optimisée et adaptée à un rapport de pont plus long. Pour la rendre plus aérodynamique, la voiture est abaissée de 20 mm, les entrées d’air sont retravaillées et les roues reçoivent des enjoliveurs d’un nouveau dessin, plus efficace. Les pneumatiques spécifiques réduisent la résistance au roulement et sont plus étroits. Quant à la masse, elle a été réduite de 45 kg. A lui seul, le travail sur les jantes et les pneus a permis de gagner 7,2 kg.

La Corsa ecoFLEX est disponible avec une boîte manuelle à cinq vitesses en version trois portes dans les finitions Essentia et Enjoy. Ses performances restent les mêmes que précédemment : puissance de 75 ch, couple de 170 Nm et vitesse maxi de 168 km/h.

Grâce à ses émissions contenues, la Corsa a droit à une prime de l’Etat correspondant à 3 % de son prix d’achat. Son filtre à particules sans entretien lui vaut une prime de l’État de 200 €. Pour les habitants de la région wallonne, elle s’ajoute à un écobonus de 800 euros.

Astra 1.7 CDTI ecoFLEX

Cette version ecoFLEX est disponible en trois et cinq portes et break, dans les finitions Enjoy et Cosmo, toutes dotées d'une boîte manuelle à six vitesses. La consommation se chiffre maintenant à 4,5 l/100 km et les émissions de CO2 à 119 g/km. Le moteur est un 1.7 l diesel à common rail développant 110 ch ainsi qu’un couple de 260 Nm à 2.000 tr/mn. La vitesse maxi est annoncée à 188 km/h. Les modifications apportées sont classiques et similaires à celles de la Corsa : rapport de pont allongé, optimisation de la gestion moteur et réduction du régime de ralenti. Le poids étant l’ennemi, le poids à vide de la nouvelle Astra ecoFLEX a été réduit de 30 kg.

En ce qui concerne l’aérodynamisme, on peut noter le châssis abaissé, les prises d’air frontales optimisées et un carénage inférieur du compartiment moteur. Le régime de ralenti du moteur de la pompe d'assistance de direction a également été réduit.

En Belgique, la nouvelle Astra 1.7 ecoFlex donne droit à l’octroi d’une prime de l’État de 200 € en raison de la présence d’un filtre à particules monté d’origine et d’un taux d’émissions inférieur à 130 g/km. Pour les habitants de la région wallonne, le nouveau moteur permet une augmentation de l’écobonus comprise entre 100 et 750 €, selon le véhicule repris.

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