Wim Bervoets

12 AVR 2018

Opter pour le diesel vous coûtera jusqu'à 30% de plus qu'il y a trois ans

Aujourd'hui, les acheteurs d’une voiture diesel paieront jusqu'à 30% de taxes en plus qu'en 2015. Ce calcul a été réalisé par le VAB. Un diesel est toujours intéressant pour les modèles plus grands comme les SUV et les monovolumes, ou si vous avez besoin de puissance ou encore, si vous parcourez de longues distances, explique la VAB.

Aujourd'hui, la VAB a estimé que les conducteurs de diesel payent 30% de plus en taxes et droits d'accise qu'en 2015, alors que les propriétaires d'essence paient 5% de moins. Cette association explique cette différence par les mesures gouvernementales introduites depuis 2015.

Des réformes

Tout a commencé en 2012, lorsque la taxe de mise en circulation (TMC) a tenu compte des critères environnementaux. En 2016, la taxe de circulation a également été modifiée. Depuis lors, la cylindrée, les émissions de CO2 et les normes Euro jouent un rôle, et un système de bonus-malus a été introduit : les moteurs à essence se voient attribuer un bonus tandis que les moteurs diesel un malus.

En outre, les droits d'accise sur l'essence et le diesel doivent être ajustés, ce qui devrait être parachevé d'ici l'été. Néanmoins, la VAB constate que les conducteurs de véhicules à essence paient toujours plus, car la consommation d'un moteur à essence est plus élevée que celle d'un moteur diesel.

Et enfin, il y a l'introduction de zones à faibles émissions qui peuvent influencer la valeur résiduelle des modèles diesel. Quoiqu’actuellement, l'effet concret soit encore difficile à prévoir, explique la VAB.

Six modèles

VAB a calculé l'effet des mesures gouvernementales sur six modèles actuels : l'Audi Q3, la Ford Mondeo, la Mercedes Classe B, l'Opel Corsa, la Peugeot 208 et la Volkswagen Golf. Pour son calcul, le VAB a estimé une période d'utilisation moyenne de 8 ans et un kilométrage annuel de 15.000 km.

Cette projection montre que le conducteur diesel débourse désormais de 13 à 22% de taxe de circulation en plus par rapport à 2015, alors que le conducteur d’une voiture à essence paie de 9 à 17% de moins. Aujourd'hui, pour un conducteur de véhicule diesel, les accises lui coûtent en moyenne 28% de plus qu'en 2015, alors que le conducteur d’un véhicule essence enregistre une diminution moyenne de 2%.

L’enseignement global montre que les propriétaires de voitures diesel payent aujourd'hui 30% d'impôts en plus pour leur voiture qu'en 2015, tandis que les conducteurs de voitures à essence déboursent 5% de moins. La VAB conclut qu’au niveau fiscal, les versions diesel de Ford, Mercedes, Opel et Peugeot restent encore plus intéressantes que leurs versions équivalentes à essence, mais que leur prix d'achat plus élevé annule cet avantage.

Savoir compter

Cela signifie-t-il que vous devez complètement abandonner le diesel ? Non, confie la VAB: «Celui qui achète une voiture doit bien compter.» Souvent, les SUV et les monovolumes sont encore intéressants en diesel, car les versions à essence consomment nettement plus. « Si vous avez besoin d'une grande puissance de traction ou si vous parcourez vraiment beaucoup de kilomètres, vous pouvez toujours opter pour un diesel », conclut l'organisation de mobilité.

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