François Piette

21 SEP 2004

Peugeot 1007 RC : pour embellir le salon

Parmi les 1007 présentes à Paris, on aura la version RC. Elle révèle un caractère plus sportif, plus exclusif, tout en conservant un certain réalisme. Peugeot s’amuse ainsi avec son dernier bébé pour lui donne une gueule plus agressive. Pas bête, dans le sens que cela pourrait donner des idées aux futurs acheteurs férus d’améliorations esthétiques de leur petite voiture. Du tuning en quelque sorte Cette étude de style a droit à des roues en alliage léger de 18’’ au dessin en « fourche », traitées « chrome shadow ». Au travers de ces jantes, on distingue des étriers de freins noirs vernis au marquage Peugeot peint en blanc. Les optiques principales cerclées de chrome se détachent sur une platine noire, tandis que la calandre elle-même est surlignée par un jonc chromé. Les coquilles des rétroviseurs extérieurs ont un aspect carbone et, dans le prolongement de chaque rail de porte, est apposé un monogramme RC. À l’arrière, un becquet aérodynamique noir prolonge le pavillon. En bas de la jupe arrière, une pièce chromée entoure un grillage, dont chaque extrémité laisse place à une sortie d’échappement chromée. Même à l’intérieur L’habitacle se distingue également par l’adoption d’une planche de bord intégralement gainée de cuir noir avec surpiqûres, comme le volant et les contre-portes. Le pavillon, ainsi que les ébénisteries, reçoivent un garnissage en alcantara d’un gris soutenu. La console centrale s’habille de carbone, alors que les enjoliveurs d’aérateurs sont en aluminium brossé. Sur le haut des dossiers des sièges avant apparaît un marquage frappé du sigle RC. Pour aller jusqu’au bout de l’exercice, trois Caméléo spécifiques (Caméléo est une option permettant de modifier facilement l’ambiance intérieure de la 1007) et naturellement interchangeables sont retenus pour la 1007 RC. Le premier, « Titane », avec les médaillons de sièges, les médaillons de panneaux de portes et les couvercles de rangement arrière en alcantara perforé gris, assorti aux tapis de planche de bord réalisés dans la même matière. Le tapis côté passager adopte une présentation « façon poche ». Le deuxième Caméléo spécifique RC appelé « Fusion » est de couleur rouge et le troisième « Cadmium » est jaune safran. Sous le capot aussi, évidemment Douce folie aussi sous le capot, cette 1007 a droit à un moteur puissant pour sa taille et son poids. En effet, pour animer cette RC, le moteur quatre cylindres de 1,6 L à double arbres à cames en tête et seize soupapes affichera une puissance d’environ 105 kW soit environ 140 ch. Les liaisons au sol seront, bien entendu, issues de la gamme 1007 de série. © Olivier Duquesne

Source : Peugeot
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