Elle a fait les beaux jours des concessionnaires Peugeot. Elle a aussi marqué de son empreinte l’histoire du rallye… Et elle a proposé des versions complètement folles comme la GTI et la Turbo 16 ! Mais aussi des modèles plus accessibles comme la Junior, tout de jeans vêtue.
« Un sacré numéro » ce sera le slogan de cette voiture que la publicité présentera comme un fauve. Il suffit de penser au film réalisé par Gérard Pirès où James Bond échappe à tous les dangers au volant d’une 205 GTI. La 205 est lancée à Mulhouse en 1983. En 1984, débarque la Turbo 16 et en 1985, la cabriolet. Mais sa genèse remonte à 1977 sous le nom de code de M24. Son développement débute alors que la marque est dans une période d'épreuve et d'inquiétude. Sa mission : réussir à fidéliser les amoureux de 104 et conquérir ceux qui souhaitent renouveler un véhicule de bas ou de moyen de gamme. M24 doit contribuer à dynamiser l'image de la marque, et mettre en avant jeunesse et modernisme. Elle existera d’abord en 5 portes, le lancement du modèle essence en février 1983 devançant le Diesel de 7 mois. Il faudra attendre 1985 pour l’arrivée de la version 3 portes. C’est aussi cette année là que Peugeot atteint le million de 205 produites, en 2 ans seulement ! Jamais le succès d'un modèle n'a dépassé aussi largement les prévisions du constructeur. Sans la 205, Peugeot et PSA auraient peut-être disparu. Le modèle sauva donc la marque et fut exporté dans plus de 120 pays. En 1999, année de fin de carrière, il y aura eu 5.278.054 de petites 205 réalisées.
Une voiture pour tous
205 a pour cibles principales les couples de moins de 35 ans. Mais elle ne néglige pas les plus âgés, sans oublier les célibataires, et pourquoi pas la seconde voiture de Madame. Peugeot veut s'implanter sur un nouveau segment de voiture multiversion. Le design est dû au Français Gérard Welter et à son équipe, qui avait été mise en compétition avec celle de Pininfarina. Consciente de l'enjeu considérable pour la survie de la marque, Automobiles Peugeot s'est totalement investie dans un nouveau concept de voiture, notamment en termes d'architecture, de style, mais aussi de réalisation. La CAO (conception assistée par ordinateur), peu courant à cette époque, a d'ailleurs été largement utilisée pour optimiser le modèle. Son architecture permettra à Peugeot de décliner sa 205 dans des versions particulièrement viriles et sportives.
Jean Todt
Car 205 c’est aussi une formidable histoire en compétition. Ses exploits en rallye resteront marqués à jamais dans la mémoire collective de ce sport. Il faut dire qu’il y avait, à cette époque, un certain Jean Todt à la tête du service compétition de la marque au lion. Maître d’œuvre de la T.16, il apportera notamment à Peugeot des victoires en Rallye, au Dakar et au Mans avant de rejoindre un autre animal : le cheval cabré. Au volant de la T.16, il y avait aussi un certain Ari Vatanen. Sa carrière est intimement lié à l’histoire de la 205. Sa première apparition en rallye s’est déroulée au Tour de Corse en 1984. Et la 205 T.16 a bien failli gagner la compétition. Malheureusement, Ari a glissé dans une flaque et a détruit sa 205. Il remportera les lauriers au rallye des 1000 lacs en Finlande. En 1985, c’est la poisse pour Vatanen qui doit arrêter le championnat suite à un très grave accident en Argentine, après avoir roulé dans un trou. Mais même sans son pilote fétiche, la 205 dominera la saison haut la main. Elle réitère l’exploit en 1986. Ari Vatanen reprendra le volant d’une 205 à Pikes Peak et au Dakar qu’il remportera en 1987 et 1988 avec une 205. Peugeot a, avec la T.16, lancé la mode du moteur arrière. Le bloc à quatre cylindres, 16 soupapes et turbo développait 450 chevaux. Elle avait une transmission à quatre roues motrices et cinq vitesses. Cette 205 a été une des meilleures autos de Groupe B jusqu’à l'interdiction de ce type de voitures.
Versions sportives
La Turbo 16 est entrée d’emblée en piste, dès 1983. Sur l’impulsion de Jean Todt, Peugeot étonne son monde avec cette bête sauvage lancée sur nos routes. Dotée de quatre roues motrices, d'un moteur turbo-compressé, la 205 Turbo 16 innove surtout par l'implantation centrale et transversale du groupe moto-propulseur. Son moteur de 1775 cm³, 4 cylindres, 16 soupapes et deux arbres à cames en tête développait 350 chevaux (260 kW). Dès 1985, Peugeot lance la 205 T16 Evolution 2, beaucoup plus puissante que la précédente, développant 430 ch (325 kW) pour à peine 900 kg ! Elle fut produite à 239 exemplaires dont 8 Evolution 2. Un après la 205 « normale » et la T.16, débarque la GTI. Belle réussite que cette GTI car elle apparaît, pour beaucoup, comme la seule vraie rivale de la Golf GTI et donc la seule pouvant également arborer dignement ce sigle. La 205 GTI n'existera pas en 5 portes, seules les versions 3 portes et cabriolet sont autorisées. Jantes et sièges ressemblent un peu à ceux de la Turbo 16. Elle sera disponible successivement avec des motorisations de 105 ch, 115 ch puis 130 ch. Nerveuse, maniable et rapide, elle séduira surtout la clientèle masculine à la recherche de sensations fortes. Autre temps, autres mœurs ;-)
© Olivier Duquesne
Dates de commercialisation : de 1983 à 1999
Restylage : 1987
Production cumulée : 5 278 050
Production cumulée par silhouette
Berline 3 portes : 2 245 522
Berline 5 portes : 2 598 515
Cabriolet 3 portes : 72 125
Entreprise 3 portes : 347 931
Fourgonnette 3 portes : 13 957
Source : Peugeot