La 308 est à peine dans les starting-blocks que Peugeot songe déjà à des versions spéciales. Cette 308 R Concept, qui sera dévoilée en avant-première au salon de Francfort, donne du piment à la compacte française : elle développe en effet pas moins de 270 ch.

C’est dur à croire, mais à part le toit et le hayon arrière, ce concept ne partage aucune pièce commune avec la 308 ordinaire ! Les portes, les ailes avant, les côtés et bas de caisse, le capot et les pare-chocs sont façonnés en fibres de carbone et fixés sur une structure en métal.   

La carrosserie de la 308 R concept se distingue aussi par sa teinte originale. L’avant est peint en rouge mat et contraste avec la couleur noire aux accents bleutés de la partie arrière. 

La face avant agressive reçoit des feux entièrement à diodes LED soulignés d’imposantes prises d’air, qui rafraîchissent le propulseur. Sous le capot, on trouve le moteur de la RCZ R : un 1.6 litre turbo développant 270 ch, soit une puissance spécifique de près de 170 ch/l ! Ce moteur dispose de nombreuses pièces renforcées (moteur, pistons, etc.).

Pour faire passer proprement la puissance dans ses roues avant, cette Peugeot se dote d’un différentiel autobloquant Torsen. La boîte manuelle compte quant à elle 6 rapports. Le département Peugeot Sport a également développé des trains roulants spécifiques et des freins plus puissants. Le potentiel sportif est donc évident…