Un bon vélo se distingue notamment par un embonpoint limité. C’est le cas du nouveau eU01s qui n’accuse que 25 kg sur la balance. Grâce à ce poids plume, mais également à des choix techniques novateurs, ce nouveau modèle est à même d’atteindre la vitesse de 45 km/h, là où bon nombre de concurrents peinent à dépasser les 25 km/h. Du coup, ce nouveau venu se classe dans la catégorie des cyclomoteurs, ce qui contraint son futur propriétaire à opter pour une police d’assurance spécifique voire, sur certains marchés, à immatriculer ce petit bolide. Il va également de soi que le port d’un casque est de rigueur.
Pour atteindre de telles performances, les ingénieurs de Peugeot Cycles ont opté pour une puissante batterie Bosch lithium-ion de 400 Wh (aussi disponible en 500 Wh), qui offre au modèle une autonomie comprise entre 75 et 95 km. Vu le potentiel de l’engin, des freins à disques hydrauliques ont été retenus (de 180 mm de diamètre) tandis que la transmission a été confiée à une courroie synthétique plutôt qu’à une chaîne conventionnelle, ce qui est gage d’un entretien minimum.
Le Peugeot eU01s est compatible avec le système Bosch Nyon, un ordinateur de bord optionnel qui permet de paramétrer l’assistance électrique par l’intermédiaire d’un écran de 4,3 pouces, mais également de recourir à la navigation 3D, à un coach sportif virtuel ou encore à une connectivité dédiée via son smartphone.
Séduisant sur papier comme à l’usage, le Peugeot eU01s n’est néanmoins pas donné. Il faut en effet compter près de 3.500 € pour s’offrir un exemplaire, soit autant qu’un scooter bas de gamme de 125 cc… La "bête" sera présente sur le stand de Peugeot lors du prochain Mondial de l’Automobile à Paris.