François Piette

18 AOÛ 2009

Peugeot RCZ : Félin aux dents longues

Son regard félin suggère la sportivité tout en s’intégrant dans la lignée Peugeot actuelle, son double bossage de toit fait penser à Zagato, mais sa poupe, elle, elle lui est vraiment propre. Incontestablement, la RCZ séduit, impressionne et donne envie d’en prendre le volant. Le centre stylistique de la maison a bien travaillé, gardant les gênes qui caractérisent les Peugeot actuelles, sans tomber dans la caricature (bouche béante, style 407 ou 3008). La personnalité de cette lionne diffère nettement du restant de la gamme, raison pour laquelle son appellation ne reprend pas le traditionnel nombre à zéro central. A découvrir en concessions début 2010.

2+2

Annoncée comme 2+2, la RCZ n’est pas à considérer comme une véritable 4 places, ses sièges arrière servant plutôt de places d’appoint. Toutefois, la praticité n’est pas oubliée, avec notamment un habitacle conçu pour engloutir vos menues affaires et un coffre suffisant pour un week-end en amoureux ! On ne demande qu’à tester…

Emotions

Dans le communiqué de presse, il n’est quasiment question que d’émotions. Tout cela sent évidemment le marketing à plein nez, mais au moins, ce communiqué a-t-il eu le bonheur de parler de passion dans un monde où l’auto est de plus en plus souvent pointée du doigt. Peugeot parle d’émotions stylistique, intérieure, mécanique et aussi de conduite. Voilà qui paraît prometteur, d’autant que le ramage devrait se montrer à la hauteur !

200 chevaux

Dans un premier temps, trois moteurs seront proposés. Commençons par le plus puissant : il s’agit d’une déclinaison inédite du 1.6 THP, qui délivre quelque 200 chevaux à 5.800 tr/min et un couple de 255 Nm à 1.700 tr/min (voire 275 Nm avec overboost). Peugeot annonce un 0 à100 km/h en 7,6 secondes et une consommation moyenne de l’ordre de 7,1 l/100 km. Bonne nouvelle, la sonorité a été particulièrement travaillée, notamment à l’admission, via une membrane vibrante.

Le second moteur est le 1.6 THP de 156 chevaux, disponible tant en boîte manuelle qu’automatique. Enfin, à l’instar de l’Audi TT, cette RCZ est également disponible en diesel, avec le 2.0 HDi de 163 chevaux et 340 Nm. Dans ce dernier cas, la consommation moyenne est annoncée à 5,4 l/100 km pour des émissions de CO2 de 139 g/km.

HYbrid4

Vous l’aurez compris, une déclinaison hybride est également au programme. Sa cinématique sera reprise de la future 3008 HYbrid4, à savoir avec un moteur thermique (2.0 HDi – 163 ch) qui s’occupe du train avant et un moteur électrique de 37 chevaux pour les roues arrière. Vous l’aurez conclu, cette RCZ HYbrid4 est en effet une 4 roues motrices. Annoncée pour le printemps 2011, elle promet des émissions de CO2 de 95 g/km seulement ! Voilà qui pourrait faire grincer des dents chez la concurrence…

ESP Off

Le plaisir de conduite passe également par un châssis finement mis au point et, à ce niveau, la marque au lion rassure ! Il est vrai que le constructeur français nous a souvent habitué à des châssis finement mis au point (207 RC exceptée) et capable de donner le tournis au conducteur ! Basée sur la 308, la RCZ voit son centre de gravité rabaissé par rapport à cette dernière. Plus large, elle peut être montée avec des pneumatiques aux dimensions particulièrement généreuses (18 et 19 pouces !). La variante à 200 chevaux bénéficie d’une barre anti-rapprochement spécifique, ce qui accroît d’autant l’agilité et la vivacité. Le freinage n’est pas en reste, avec notamment des disques dont les dimensions peuvent grimper jusqu’à 340x30 mm à l’avant ! Enfin, on note comme à l’accoutumée, une pléthore d’aides à la conduite, dont notamment l’aide au démarrage en côte. Peugeot ravit le sportif en annonçant que les aides à la conduite (contrôle de stabilité, antipatinage et aide au freinage d’urgence) sont déconnectables.

Personnalisation

Du toit en véritable carbone aux arches de couleurs différentes (chrome noir, sable), le programme de personnalisation est vaste ! On note également les jantes 18 ou 19 pouces, les diverses finitions à l’intérieur (noir mat, gris foncé, diamantée), des pièces de carrosserie exécutées en noir laqué, des coquilles de rétroviseur en carbone voire des décorations de carrosserie. Tant que tout ceci n’altère pas le look originel du bolide…
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ