La compagnie d’assurance britannique Warranty Direct a analysé 50.000 polices d’assurance et a établi un classement des voitures fiables et des modèles moins fiables. Les Mitsubishi Lancer, Honda Jazz, Opel Agila, Toyota Yaris et Suzuki Alto affichent les meilleurs résultats. Mais d’autres modèles sont nettement moins brillants… Globalement, il ressort de cette étude que 2 voitures sur 5 nécessitent une réparation par an.

L’assureur a combiné les parties les plus sensibles et les plus coûteuses des voitures analysées pour créer un modèle virtuel baptisé ironiquement Horrific 40RR0R, qui serait la voiture la moins fiable du marché. Cette voiture disposerait du moteur de la BMW M5 de 2004, des essieux et de la suspension de l’Audi RS6 de 2002, de la boîte de vitesses du Jeep Grand Cherokee de 2006, de la centrale électronique de la Mercedes Classe R de 2004, des freins de la Fiat Multipla de 1999, de la climatisation de la Seat Alhambra de 1996 et de la direction de la Chrysler 300C de 2005. Car c’est souvent un seul élément fragile qui fait chuter la cote de fiabilité d’un modèle.    

Êtes-vous enthousiaste au sujet de votre voiture ? Ou n’avez-vous connu que des problèmes ? Donnez maintenant votre avis sur Vroom.be.