Le Polestar 3 peut être considéré comme la version dynamique du Volvo EX90, ce dernier étant davantage orienté vers les familles. C’est également le modèle le plus imposant du constructeur sino-suédois, aux côtés du crossover Polestar 4 et de la berline Polestar 2, plus traditionnelle. Ce SUV défend son statut de vaisseau amiral via, bien entendu, un prix plus élevé et un confort accru, mais également par son autonomie : de toute la gamme Polestar, c’est ce modèle qui va le plus loin avec une seule charge ! Voici les 7 chiffres clés du  Polestar 3.

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1. 4.900 mm

Avec une longueur de 4.900 mm, le Polestar 3 est de 6,1 cm plus long que le Polestar 4 et même de 29,4 cm plus long que la Polestar 2 ! C’est donc lui le poids lourd de la famille ! Avec une largeur de 1.968 mm (hors rétroviseurs), il faudra également faire attention dans les garages étroits... Toutefois, sa carrosserie de SUV coupé permet de limiter sa hauteur à 1.614 mm. Quant à l’empattement de 2.985 mm, il garantit un espace généreux à l’intérieur.

2. 484 litres

Ce qui déçoit légèrement, compte tenu des dimensions de ce Polestar 3, c’est le volume de coffre. Pour un grand SUV, on pourrait s’attendre à un coffre offrant un minimum de 600 litres, mais ce Polestar 3 ne dispose « que » de 484 litres. En rabattant les sièges arrière, ce volume grimpe à 1.411 litres, ce qui reste modeste, là encore... Si vous cherchez davantage de volume, le Volvo EX90, techniquement similaire, est une option plus judicieuse… mais aussi plus chère !

 

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3. 107 kWh

Pas d’inquiétude : si le coffre du Polestar 3 paraît étriqué, les autres chiffres en imposent… On pense notamment à la batterie, capable de stocker 111 kWh d’énergie, dont 107 kWh réellement utilisables. En dépit d’une architecture de 400 volts qui détonne quand la concurrence annonce souvent 800 volts, la recharge rapide peut atteindre 250 kW, permettant de passer de 10 à 80 % de charge en 30 minutes. Cependant, sur des bornes de charge classique, la puissance est limitée à 11 kW, nécessitant un minimum de 11 heures pour une recharge complète.

4. > 700 km

Une grande batterie rime avec une grande autonomie, et grâce à la récente version Long Range Single Motor, le Polestar 3 a franchi le cap des 700 km d’autonomie WLTP ! Les versions Long Range Dual Motor (636 km) et Performance (567 km) offrent également des rayons d’action très respectables.

5. 517 ch

Un petit mot sur le Polestar 3 Long Range Dual Motor, doté du pack Performance : cette version n’a pas seulement le nom le plus long, mais aussi la puissance la plus élevée de toute la gamme ! Grâce à ses deux moteurs électriques, elle délivre 380 kW/517 ch, lui permettant d’atteindre les 100 km/h en 4,7 secondes. La version Dual Motor « de base » n’est pas loin derrière, avec 360 kW/489 ch et un 0 à 100 km/h en 5 secondes. Quant à la version Long Range Single Motor, elle avance des chiffres un peu plus modestes : 220 kW/299 ch, 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, et une vitesse maximale de 180 km/h, contre 210 km/h pour les versions à deux moteurs.

 

6. 14,5 pouces

L’intérieur du Polestar 3 est dominé par un grand écran tactile vertical de 14,5 pouces. Il fonctionne sous Android Automotive, ce qui signifie que les services Google sont intégrés (en ce compris Google Maps pour la navigation et Google Assistant pour les commandes vocales). En outre, de nombreuses applications peuvent être installées via le Play Store. Le système est fluide, ce qui est essentiel puisque presque toutes les fonctions du véhicule passent par cet écran ! Heureusement, l’instrumentation de 9 pouces renvoie au conducteur les informations de conduite. Bon également à savoir : les clignotants sont actionnés via des commodos classiques et un affichage tête haute optionnel renvoyant les infos essentielles permet de garder les yeux sur la route.

7. <80.000 euros

La version Single Motor du Polestar 3 a permis de faire passer le prix de ce grand SUV électrique sous la barre des 80.000 euros. Le modèle débute désormais à 78.500 euros. Notez que si vous êtes rapide, vous pourrez profiter des conditions Salon ! Polestar offre en effet une remise de 5.000 euros sur son modèle phare, tandis que les professionnels peuvent bénéficier d’un taux d’intérêt de 0,0 % en leasing financier et en renting ! Voilà qui rend ce vaisseau amiral nettement plus abordable que nombre de ses concurrents !

 

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