La tension monte, mes mains se crispent sur le volant : voilà un petit temps maintenant que le feux est au rouge vif. A mes côtés, une Camaro conduite par une blonde superbe, qui tressaille d’impatience, donnant d’impétueux et rageurs coups de gaz au point mort. Y a pas photo : le « run » jusqu’au prochain feu rouge, sera fumant !

Muscle car…

Voilà, à peu de choses près, toute la signification des « Muscle Cars » à l’Américaine ! Une ligne affriolante, des couleurs vives, un moteur bardé de chevaux, de la place pour 4 (faut bien les emmener, ces autostoppeuses !) et… c’est à peu près tout ! Dans ce segment très… particulier, inauguré par la Ford Mustang, la Pontiac Trans Am n’était pas la dernière ! Hélas, voilà belle lurette qu’elle ne figure plus au catalogue, et pour cause : Pontiac n’est plus ! Mais Geardhead Performance Group, un préparateur américain à l’humour certain, n’a pas hésité à faire revivre la légende sur base d’une… Chevrolet Camaro !

Golden eightie’s

Je vous l’accorde, sous ce « body kit », on retrouve les traits de la Camaro… Pourtant, l’illusion fonctionne et fait clairement référence aux Trans Am aguichantes des années 70/80, surtout avec cet aigle sur le capot, mais en version rajeunie. Les faces avant et arrière ont donc été profondément modifiées. Il ne nous reste plus qu’à espérer que les modèles de série suivront à la lettre ces dessins très réussis !

Sous le capot

Face aux Ford Mustang, Dodge Challenger et autres Chevrolet Camaro actuellement proposées, cette Pontiac Trans Am par GPG se devait de frapper fort ! Et force est d’admettre que le préparateur ne s’est pas raté : suspensions rabaissées et renforcées, freinage surpuissant,… Tout est accordé pour supporter la puissance, estimée à plus de… 900 chevaux ! Oui, vous avez bien lu, on n’est plus très loin de la Bugatti Veyron ! Une cavalerie considérable et fournie par un V8 Chevrolet de 6.2 l, suralimenté par deux turbos. La boîte à 6 rapports a été renforcée… C’est heureux !