Que ce soit pour les modèles de compétition ou pour les modèles de route, les 911 sont déclinées en un nombre incalculable de variantes ! Et histoire d’épicer encore le bazar, en voilà encore une supplémentaire ! Baptisée GT3 R, elle sera engagée dans le championnat FIA GT3 et succèdera à la GT3 Cup S. Pour rappel, cette bête de compétition est basée sur la 911 GT3 RS qui, elle, est homologuée pour la route ! J’espère que vous suivez toujours…
Poids en baisse, perfs en hausse
Pour améliorer les chronos, rien de tel qu’une bonne cure de fitness, histoire de revoir la masse à la baisse et la puissance à la hausse. Annoncée à 1.200 kilos, cette 911 voit son moteur réalésé de 3.8 l à 4 litres. La puissance grimpe de 30 chevaux et atteint 480 canassons ! Soit autant que la précédente 911 Turbo ! Cette furie est transmise au sol via une boîte séquentielle à 6 rapports.
Facile à conduire
Bénéficiant d’un ABS, d’un antipatinage ainsi que d’une pédale de gaz « throttle-blip », cette GT3 R devrait se révéler plus facile à appréhender que sa devancière. D’autant que le comportement routier a été optimisé par des voies plus larges.
La 911 GT3 R fera sa première apparition le 14 janvier 2010 au Birmingham Motor Show. Les premières livraisons se feront au printemps 2010. Le prix ? 279.000 €, hors taxes.