Cayenne Hybride
D'ici la fin de la décennie, Porsche proposera une version hybride du Cayenne et de la version quatre places de la Panamera Gran Turismo. Les avantages de la technologie hybride sont surtout sensibles en agglomération, où les arrêts et accélérations sont nombreux et où les gains en carburant peuvent se chiffrer à 25 % en conditions réelles.
Plutôt que d'opter pour la formule classique de solutions hybrides moteur à combustion/moteur électrique, qui génère la puissance par plusieurs canaux et dans plusieurs directions, Porsche a opté pour une voie entièrement neuve, celle de la propulsion hybride parallèle. Ce choix autorise toujours la traction intégrale aux roues et ne compromet pas le volume du coffre. L’autre avantage de cette solution concerne les économies de carburant, supérieures aux chaînes cinématiques hybrides "ordinaires", y compris sur le réseau interurbain et autoroutier. Porsche annonce que jusque 120 km/h, il est en effet possible de mouvoir le véhicule uniquement sur le moteur électrique. Par rapport au Cayenne conventionnel, la puissance fait un bond de 51 chevaux (38 kW). Les performances devraient logiquement progresser même si la masse augmente de 150 kilos.
Sur le Cayenne Hybride, la batterie a été hébergée dans le logement de la roue de secours. Cette batterie est de type NiMH 100 % recyclable, ne pèse que 69 kilos, a une durée de vie estimée à 10 ans et génère une puissance de 38 kW. Elle accumule l’énergie libérée pendant la conduite grâce au freinage récupératif et au déplacement du point de charge du moteur thermique, qui optimise la consommation.
Le Cayenne Hybride enregistre dès à présent une consommation moyenne de 9,8 l aux 100 km selon le nouveau cycle de conduite européen. Mais Porsche envisage d'autres mesures afin de passer sous la barre des 9 litres !
Boxster RS 60 Spyder
C’est une Boxster nostalgique que Stuttgart nous présente. Les initiés savent en effet qu'après bien des succès dans sa catégorie, la Porsche Type 718 RS 60 Spyder était parvenue à damer le pion à ses rivales dans des catégories de cylindrée supérieure.
Aujourd'hui, le nouveau Boxster RS 60 Spyder tente de reproduire l'esprit de ce fameux bolide de compétition biplace à moteur central. Pour ce faire, l’avant arbore en standard le Porsche SportDesign Package. Question motorisation, le système d'échappement sport retravaillé fait grimper la puissance jusqu'à 303 ch. Des élargisseurs de voie abritent des roues de 19 pouces. Le Porsche Active Suspension Management (PASM pour les connaisseurs) est livré de série sur cette livrée spéciale.
La peinture en argent métallisé est associée à une capote rouge et un intérieur en cuir rouge. La capote noire et le cuir naturel gris foncé forment une autre option. Parmi les autres équipements de série, notons les seuils de portes en acier inoxydable exhibant l'inscription “RS 60 Spyder” et l'habillage spécial de la partie centrale des sièges sport, des panneaux de porte, du volant et du frein à main.
Le tableau de bord, quant à lui, est fini de la même couleur que la carrosserie et les compteurs sont quelque peu modifiés. Et ce n’est pas tout ! Porsche a vraiment travaillé les détails, en témoignent la finition noire du cadre du pare-brise, les blocs optiques arrière rouges, la console centrale, la face arrière des sièges et les arceaux de sécurité en argent métallisé, tout comme les ceintures de sécurité.
Comme toute série spéciale qui se respecte, le nouveau Boxster RS 60 Spyder sera fabriqué en série spéciale limitée à 1.960 exemplaires. Chacun d'entre eux portera un blason argenté sur la boîte à gants.