La Porsche Panamera est officiellement entrée dans sa 3e génération. Et si elle conserve des dimensions similaires avec ses 1,42 m de haut, 1,94 m de large, 5,05 m de long et même 5,2 m en version Executive, elle affiche un look plus agressif. Ce style dynamique, elle le doit notamment à son entrée d’air supplémentaire située juste au-dessus de la plaque d’immatriculation, mais également à sa signature lumineuse retravaillée. De nouvelles optiques que l’on avait d’ailleurs découvertes en avant-première avant qu’elles n’apparaissent le facelift du Cayenne.
Apple CarPlay aux commandes de la Porsche Panamera
Si l’on connaissait l’habitacle de cette nouvelle Panamera, on ne savait à quel point il serait connecté. En plus de disposer d’Android Auto et Apple CarPlay, il sera carrément possible de régler la climatisation ou l'éclairage d'ambiance directement via ce dernier ou en le demandant à Siri. Dommage que cela soit uniquement possible à avec le système à la pomme.
Jusqu’à 500 kW (680 ch) et 91 km d’autonomie
3 versions de la berline allemande seront disponibles à son lancement. Côté thermique, la Panemera classique profite toujours d’un V6 turbo de 2,9 litres, mais poussé jusqu’à 260 kW (353 ch) et 500 Nm pour abattre le 0 à 100 km/h en 5,1 s et grimper jusqu’à 272 km/h. Dans la Panamera 4, ce même moteur est associé à 4 roues motrices pour atteindre 100 km/h en 4,8 s et une vitesse de pointe de 270 km/h. Si Porsche nous promet 4 variantes hybrides rechargeables de sa Panamera, une seule sera disponible au lancement : la Turbo E-Hybrid. Associé à un nouveau moteur électrique de 140 kW (190 PS), son V8 turbo de 4 litres développe un total de 500 kW (680 ch) et 930 Nm ! De quoi atteindre 100 km/h en 3,2 s et une vitesse de pointe de 315 km/h. Quant à sa batterie de 25,9 kWh, elle lui permet de parcourir jusqu’à 91 km en tout électrique et se recharge entièrement en 2h39 grâce au chargeur embarqué de 11 kW.
Elle se penche comme une moto
Le clou du spectacle dans cette Panamera 3e du nom, c’est sa nouvelle suspension optionnelle. Baptisée Porsche Active Ride, elle dispose d’amortisseurs actifs équipés de deux soupapes et d’une chambre à air unique permettant d'économiser du poids. Grâce à cette technologie, l’Allemande est capable de s’incliner en courbe, comme une moto, et de compenser les mouvements d'accélération et de décélération. Selon Porsche, ce nouveau système fait de la Panamera la berline la plus dynamique de son segment. On est curieux de découvrir ça.
À partir de 112.120 €
En Belgique, la 3e génération de Panamera débutera à partir de 112.120 €. Pour profiter des 4 roues motrices de la Panamera 4, il faudra débourser un minimum de 116.340 €. Finalement, la Turbo E-Hybrid, ses 500 kW (680 ch) et 91 km d’autonomie seront disponible à partir de 199.620 €. Les premières livraisons se feront à partir du mois de mars 2024