La Porsche 901 est apparue en 1963 comme le successeur de la légendaire 356. Lorsque la production a été lancée, le constructeur allemand a reçu après quelques semaines une plainte de Peugeot qui s'opposait à une désignation à trois chiffres avec un « 0 » au milieu.

De 901 à 911

Porsche n'a pas eu d'autre choix que de changer la désignation du modèle. La 901 est devenue 911. Et vous connaissez la suite… Apparemment, moins de 100 exemplaires de 901 ont été effectivement produits, ce qui fait qu’ils sont particulièrement recherchés par les collectionneurs.

Oublié

En 2014, le programme télévisé allemand Der Trödeltrupp a trouvé deux modèles de 911 oubliés dans un hangar. L'un des deux s'est avéré être une rare 901.

L'estimation indépendante

Cela a suscité l'intérêt du Musée Porsche : il n'avait pas de 901 dans sa collection. Un expert indépendant a estimé la valeur de cette 901, construite en octobre 1964, et Porsche a acheté les deux modèles que possédait le propriétaire.

Trois ans

La restauration a nécessité pas moins de trois années de travail, car la 901 a été négligée pendant des décennies. Grâce à des pièces d'autres modèles, la 901 a été restaurée le plus fidèlement possible. Le résultat ? Splendide, évidemment !