C’est la plus rapide des Taycan. La nouvelle Turbo GT 2024 est même la Porsche de série la plus puissante de l’histoire de la marque ! Cette voiture électrique très sportive fait débouler jusqu’à plus de 1.000 ch sur le bitume. Histoire de faire la nique à Tesla et sa Model S Plaid. Mais, en bonne Porsche, cette Taycan Turbo GT ne pouvait être un simple dragster silencieux ; elle soigne aussi sa précision de pilotage. Elle a d’ailleurs signé le record du tour des modèles électriques sur la Nordschleife et la piste américaine de Laguna Seca. On l’a découverte sur le circuit de Monteblanco, près de Séville, espérant y croiser le soleil...
Design Porsche undefined
Berline biplace avec pack Weissach
Si la Porsche Taycan mise à jour existe aussi en « breaks » Sport Turismo et Cross Tursismo, la Turbo GT n’existe qu’en berline (Sport Limousine, comme on dit chez Porsche…).
Basée sur la Turbo S, cette « GT » s’allège de 75 kilos (il en reste tout de même encore 2.290 sur la balance…), grâce à des jantes de 21’’ spécifiques, des freins « carbone-céramique » et plusieurs éléments en fibre de carbone (sièges baquets, garnitures des montants B, coques supérieures des rétros, etc.).
En option gratuite, le pack Weissach fait encore gagner 70 kilos, en supprimant notamment plusieurs matériaux insonorisants et… la banquette arrière ! Vous aurez dès lors une Taycan biplace, par ailleurs ornée d’un gros aileron arrière fixe en carbone, générant à lui seul jusqu’à 220 kilos d’appui. Dans tous les cas, cette Taycan surpuissante (et toujours homologuée pour la voie publique) conserve ses deux coffres : avant et arrière.
Expérience Porsche undefined
Ambiance sport à bord
À l’intérieur, le tableau de bord de cette Turbo GT est identique à celui des autres Taycan, mais avec plusieurs garnitures en microfibre (Race-Tech), notamment pour le contour du volant. On trouve aussi des sièges baquets très enveloppants en fibre de carbone et à dossier fixe (les sièges « Sport Plus » plus conventionnels et réglables en inclinaison sont disponibles en option gratuite).
On retrouve aussi la forêt d’écrans : il y en a un devant le volant et deux sur la console centrale. En option, une dalle digitale peut s’ajouter devant le passager, lui permettant notamment de programmer la navigation, mais aussi désormais de regarder des films en streaming, via un abonnement au service Screenhits.