La prestigieuse marque belge Minerva va renaître de ses cendres. L’initiative revient à Johan Vissers van Tarbot, cousin des descendants de Sylvain de Jong, fondateur de la fabrique de vélos Minerva, en 1897 à Anvers. Cette entreprise fabriquera, en Belgique, des motos dès 1900 et puis des voitures incroyables, avec un gros moteur sans soupape, dans les années 20. Les Minerva étaient appréciées des célébrités comme Henry Ford, Frederick Royce et tout le Gotha européen. Malheureusement, le marché des voitures de luxe s’effondra dans les années 30 et Minerva fut rachetée par Impera en 1936 avant de disparaître après la guerre.
Ceci dit, des mordus d’automobile voulaient revoir l’insigne mythique sur des voitures. Au lieu de choisir le marché du pur luxe, ils ont opté pour le raffinement alliée à la performance. Le prototype Minerva Fulgura laisse deviner des aptitudes routières très agressives. Certes les puristes regretteront que cette voiture laisse au placard le luxe ostentatoire et les dimensions gigantesques des Minerva d’antan. Mais les concepteurs préfèrent attaquer le marché des super sportives à celui, moins évident, des voitures de super grand luxe déjà bien dominé par Maybach, Rolls-Royce et Bentley. Mais ne noyons pas le poisson. On nous promet un habitacle très luxueux avec des matériaux nobles qui rendront cette voiture unique vis-à-vis de la concurrence.
© Olivier Duquesne
Info ou intox ? Cette intox est un poisson d'avril. Désolé, on n'a pas pu s'en empêcher. Nous avons retravaillé une photo d'une Ford Visos (concept car) pour vous proposer un fantasme de beaucoup d'amateurs d'automobiles. On avait toutefois laissé quelques indices. Le nom du concepteur veut dire, en français, "Pêcheurs de turbot". La petite phrase "ne noyons pas le poisson" devait aussi vous mettre la puce à l'oreille. Sans rancunes ? |