Le salut des modèles thermiques, pour respecter les futures normes antipollution et les quotas CO2/km toujours plus drastiques, passera par la micro-hybridation en 48 volts. Mais plusieurs solutions techniques différentes existent. Le groupe Volkswagen, par exemple, annonçait récemment privilégier l’utilisation d’un alterno-démarreur capable d’assister le moteur thermique lors des relances. Mais PSA entend visiblement suivre une autre voie.
Boîte électrifiée
Le groupe français vient, en tous les cas, d’annoncer la signature d’un partenariat avec l’équipementier Punch Powertrain, installé à Saint-Trond mais racheté en 2016 par le groupe chinois Yinyi, pour la fourniture de boîtes à double embrayage électrifiées. Des boîtes qui intègrent, donc, un petit moteur électrique fonctionnant en 48 volts afin d’épauler le moteur thermique lors des relances (et donc d’en limiter également la consommation) voire pour permettre d’effectuer quelques manœuvres en mode 100% électrique. Ce moteur intégré permettra, en outre, de récupérer plus efficacement l’énergie cinétique lors des ralentissements qu’un système classique.
Pas avant 2022
Dans son communiqué, PSA précise que Punch Powertrain a été sélectionné pour fournir cette boîte baptisée « e-DCT » d’ici à 2022. Il faudra donc être encore un peu patient pour la découvrir à bord des Peugeot, Citroën, DS et Opel compactes. Mais cette solution technique devrait à terme se profiler comme le niveau d’électrification « minimal », au côté de modèles hybrides rechargeables et 100% électriques, dans la stratégie de PSA qui entend électrifier l’ensemble de sa gamme d’ici 2025.