Décrite par Carlos Ghosn, actuel président du Groupe Renault, comme une concurrente du segment C, la Nissan Qashqai se veut un crossover entre un SUV et une sportive.
D'une longueur de 4,31 m, la japonaise est un peu plus grande qu'une berline moyenne mais plus petite qu'un "vrai" tous chemins. Véritable 5 places dotée d'une ligne très intéressante, elle se veut une alternative "sexy" à certains véhicules peu attractifs de son segment.
Sous son capot prennent place deux diesels d'origine Renault. Les 1.5 dCi et 2.0 dCi développent 106 et 150 ch pour un couple de 240 et 320 Nm. Du côté des blocs essence, le constructeur propose un 1.4 de 115 ch (160 Nm) et un 2.0 de 140 ch (200 Nm).
En ce qui concerne les boîtes de vitesses, deux boîtes manuelles à cinq ou six rapports sont disponibles. Une nouvelle boîte automatique à six rapports ainsi qu'une unité à variation continue (CVT) équipée d'un mode manuel sont proposés en option alors que les moteurs 2 litres essence et Diesel peuvent également être équipés d'une transmission quatre roues motrices.
Construite en Grande-Bretagne, la Qashqai a été dessinée à Londres. Elle sera disponible dès février 2007.