Carrosserie
Suzuki a connu une belle success-story en 2005 avec la Swift entièrement renouvelée. L'année dernière, la troisième génération fût dévoilée. Contrairement à ce que l’on voit ailleurs, elle ne fût pas agrandie, mais a rapetissé ! Avec ses 3,84 mètres, elle est plus petite que les modèles précédents et aussi plus petite que la Baleno. On le remarque à peine à l'intérieur : avec 265 litres de volume de coffre avec la banquette arrière relevée (579 litres avec la banquette arrière rabattue), cette troisième Swift fait mieux que la première et la deuxième génération. Bon à savoir : la Swift n'est disponible qu'en version à cinq portes.
Sachez également que Suzuki a de nouveau une Swift Sport au catalogue. Elle mérite l’attention des amateurs de sportives légères, mais nous nous concentrons ici sur la Swift "normale".
Moteur
Elle est disponible avec deux moteurs : le 1.2 Dualjet, un quatre cylindres essence atmosphérique de 90 ch (à partir de 14.699 €), et le 1.0 Boosterjet, un trois cylindres turbo essence de 112 ch (à partir de 17.899 €). Les deux moteurs sont également disponibles en SHVS, le système « mild-hybrid » de Suzuki qui fonctionne principalement comme système start/stop et qui donne un coup de pouce aux accélérations.
A notre avis, le meilleur moteur est celui qui ne fût pas monté sur les générations précédentes : le turbo essence. Le 1.0 Boosterjet donne à la Swift assez de punch : il reprend aisément à bas régimes et monte vivement à des régimes plus élevés. On l'entend travailler mais heureusement, ça n’est jamais dérangeant. Ce turbo essence promet une consommation moyenne théorique de 4,9 litres et des émissions de CO2 de 112 g/km. Si vous le prenez avec le SHVS, les chiffres tombent à 4,4 litres et 100 g/km. Par rapport au 1.2 Dualjet à finition égale, le 1.0 Boosterjet coûte 1.200 € de plus.
Boîte de vitesses
La Swift est livrée de série avec une boîte manuelle à cinq vitesses. Le 1.2 Dualjet est également disponible en version CVT automatique. Vous payez alors 1.400 € de plus par rapport à une boîte manuelle dans la même version. Le 1.0 Boosterjet est également disponible avec une boîte automatique classique à six rapports qui coûte 2.800 € de plus que la version manuelle. Dans ce cas, la finition est tout de même supérieure. La Swift est également l'une des rares voitures compactes à proposer une version à quatre roues motrices. Cependant, sa valeur ajoutée sur notre marché est limitée.
A moins d'avoir un style de conduite détendu, il est préférable de choisir la version manuelle. Non seulement vous économisez sur votre budget, mais cela correspond mieux au caractère de la Swift.


Équipement
La Swift est déclinée en quatre versions, bien que la plupart des moteurs ne puissent être combinés qu'avec une seule version. La version de base s'appelle GA (Grand Advantage), n'est disponible qu'avec le 1.2 avec boîte manuelle (14.699 €) et réduit l'équipement au minimum. La GL (Grand Luxe), uniquement disponible avec le 1.2 et la boîte manuelle (15.699 €), est livrée de série avec la climatisation manuelle et un lecteur radio/CD avec connexion Bluetooth et USB.
Les versions les plus intéressantes sont appelées GL+ (Grand Luxe +) et GLX (Grand Luxe Xtra). Vous payez un peu plus cher (16.699 € pour le 1.2 avec boîte manuelle et 17.899 € pour le 1.0 avec boîte manuelle pour la GL+, 19.199 € pour le 1.2 avec SHVS et 20.399 € pour le 1.0 avec SHVS pour la GLX), mais vous recevez plus en échange. La GL+ dispose d’une caméra de recul, d’une radio digitale, d’Apple CarPlay et des sièges chauffants. La GLX offre en plus le régulateur de vitesse, la climatisation automatique et la navigation.
La liste des options est donc limitée à la couleur métallisée (475 €), une radio évoluée (450 €), un régulateur de vitesse (553 €) et quelques packs. Cependant, il existe de nombreux accessoires pour décorer votre Swift.
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Notre choix
Suzuki Swift 1.0 GL+ 5M, avec couleur métallisée (475 €) et régulateur de vitesse (553 €) : 18.927 €
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