Opter pour un véhicule plutôt que pour un autre est souvent une affaire de cœur… Voilà en effet l’un des rares achats qui repose encore sur l’émotion. Mais pour éviter de se laisser – trop – emporter par la passion, un petit tour chez les grandes sociétés de statistiques permet d’évaluer la fiabilité de sa prochaine monture…

Les Japonais en tête, évidemment… Mais les Allemands étonnement en retrait !

Ce n’est pas une légende, les voitures japonaises comptent parmi les plus fiables. La quasi entièreté des marques nippones se retrouvent systématiquement dans le top 5 des indices de fiabilité. Seul Nissan reste légèrement en retrait. En revanche, il semble que les constructeurs allemands profitent d’une réputation de fiabilité un peu surfaite, le « Reliability Index » britannique pointant du doigt la piètre fiabilité des Mercedes et Porsche.

Classement par modèle

Que ce soit selon Test Achats ou le célèbre TüV allemand, la rengaine est la même : c’est bien la Toyota Prius la plus fiable ! Selon ce dernier organisme, elle devance les Porsche 911, Mazda 2 et Smart Fortwo.

L’organisme américain J-D Power a quant à lui, établit un classement par segment. Certains modèles réservés au marché européen n’y sont évidemment pas recensés, mais celui-ci donne une idée générale des achats malins. Encore une fois, les Japonais dominent les débats. Du côté des petites polyvalentes, c’est la Yaris qui remporte la mise. Chez nous, la Suzuki Alto est également plébiscitée.

Toyota encore et toujours pour le segment des compactes (Corolla ou Auris chez nous), voire sa luxueuse filiale Lexus pour les modèles plus premium : le RX 450h du côté des SUV (aux côtés du Honda CR-V) et la LS 600h pour les limousines. Au rayon des voitures de loisirs, la Mazda MX-5 trône sur la plus haute marche du podium alors que la Porsche 911 s’impose comme le coupé luxueux le plus fiable.

Classement par marque

Selon Test Achats, c’est Dacia qui s’impose comme le meilleur élève. Il est vrai que le faible contenu technologique (et de ce fait, une électronique limitée) réduit considérablement le risque de panne. Bon marché, mais qualitatif ! Vient ensuite un quartet asiatique : Honda, Kia, Toyota et Subaru.

Le « Reliability Index » pointe quant à lui, peu ou prou les mêmes marques dans son top 5 : Honda, Suzuki, Toyota, Ford et Kia. Si Dacia est absent de ce classement-ci, c’est tout simplement parce que la marque vient tout juste d’être importée de l’autre côté de la Manche ! Ce même classement désigne aussi les cinq pires marques : Mercedes, Alfa Romeo, Jeep, Porsche et, en lanterne rouge, Land Rover. Notez que ce classement repose sur le nombre d’interventions ainsi que sur le coût de ces dernières.

Sur ce, bon achat et bon salon !