PORTO. Le meeting de Porto constituait le sixième rendez-vous pour les animateurs du WTCC et le cinquième consécutif pour les troupes de Wim Coekelbergs. Pour Miguel Freitas, ce week-end était évidemment assez particulier puisque le Portugais pouvait évoluer devant son public sur la piste urbaine très rapide de Porto – Boavista, et viser peut-être un premier podium chez les Indépendants. Le pilote Alfa Romeo était particulièrement optimiste et son week-end se déroulait sur un rythme allant crescendo puisqu'il terminait à la quatrième place chez les Indépendants dimanche matin. Par la suite, l'histoire était plus cruelle puisque Miguel Freitas sortait violemment de la piste lors de la seconde manche. Sur un circuit urbain, une sortie a toujours de sérieuses conséquences. Si le Portugais sortait sans mal de la voiture, l'Alfa Romeo 156 de Racing for Belgium était par contre sérieusement endommagée. Le week-end avait débuté assez difficilement pour la jeune équipe belge et Miguel Freitas. En raison de soucis de moteur, ils devaient se contenter de la 24ème place en qualifications. Dimanche matin, Miguel prenait un départ prudent et haussait le rythme pour finalement terminer à la quatrième place chez les Indépendants. “Et si je n'avais pas été bloqué par une voiture en perdition, j'aurais peut-être même pu terminer sur le podium”, expliquait le pilote portugais après l'arrivée. “Cela aurait évidemment été le rêve devant mon public. Il s'agit malgré tout du meilleur résultat de notre saison après notre quatrième place sur le circuit urbain de Pau.” La course de dimanche après-midi était marquée par une violente sortie du pilote RFB peu après la mi-course. Miguel Freitas perdait le contrôle de son Alfa en sortie de chicane dans la ligne droite des stands et heurtait par deux fois le mur. Il pouvait heureusement s'extraire sans mal de la voiture et se mettre en sécurité. La voiture est par contre très sérieusement endommagée. Wim Coekelbergs: “La voiture est bien abîmée. Nous cherchons une solution pour l'avenir. Nous allons d'abord devoir démonter tout avant de pouvoir dresser un bilan précis.” Le week-end prochain, le team RFB sera présent lors du prochain rendez-vous des World Series by Renault, avant de prendre ensuite la direction de la Suède et d'Anderstorp pour le WTCC puis de revenir en Belgique pour les 24 Heures de Spa avec l'Aston Martin DBRS9 GT3.