"Un super résultat dans un rallye magique" Comme tout pilote de rallye passionné de pilotage, le Rallye de Finlande, Raphaël Auquier en rêvait. Devenu réalité, ce rêve s'est poursuivi trois jours durant avec à la clé un excellent résultat: la deuxième place du classement réservé aux Citroën C2-R2 dans le cadre du C2 Junior Experience. En débarquant en Finlande pour entamer les reconnaissances de la troisième épreuve mondiale de sa carrière, Raphaël Auquier comprenait rapidement pourquoi ce rallye est tellement difficile. Avec ses successions de bosses, de sommets aveugles et de courbes au rayon variable, il est encore plus essentiel qu'ailleurs d'être en osmose avec les notes. "Dès le début de la course, nous avons rapidement vu que nos notes étaient parfaites," explique le jeune pilote brainois. "Naturellement, il faut toujours quelques spéciales pour avoir cette certitude et trouver pleinement la confiance nécessaire. Dans les portions rapides, j'étais à l'aise. Par contre, dans les quittés, c'était moins évident…" "C'est assez paradoxal d'ailleurs," poursuit Cédric Pirotte, le copilote de Raphaël. "Lorsque le rythme était soutenu, nous ne faisions aucune erreur. Samedi, notre seule alerte était la conséquence d'une note un peu approximative avec une courbe à gauche qui se resserrait sur un sommet. En reconnaissances, nous avions dû aborder cet enchaînement à trop basse vitesse. Pour rédiger de bonnes notes, nous avons compris qu'une vitesse de 60 km/h était idéale sur ce terrain. En voyant que ça ne passait pas, Raph a eu le bon réflexe et a tiré droit dans ce qui était heureusement un champs et pas la forêt." Contrarié durant trois chronos par un triangle plié à la suite de cette incartade, l'équipage du Kronos Junior Team repartait à l'assaut. "Nous n'avons jamais perdu notre concentration," explique Raphaël. "Un petit souci de capteur et un bris de commande de boîte vendredi, cette légère sortie samedi et un câble d'embrayage qui casse juste après, et encore une crevaison dimanche matin: ces petits incidents nous ont rappelé à chaque fois qu'il ne fallait pas perdre notre influx nerveux. Et comme la voiture me mettait particulièrement en confiance, nous pouvions à chaque fois repartir de plus belle." A la télévision, le Rallye de Finlande est certainement le plus spectaculaire de la saison. Dans l'habitacle de la Citroën C2-R2 n°51, le plaisir était également intense: "Pour la première fois de la saison, j'ai pu me lâcher. Grâce au travail de Kronos, je savais que notre voiture était vraiment comme je le souhaitais. Sur les jumps, nous avons rapidement compris qu'il était inutile de vouloir faire des sauts incroyables. La réelle difficulté, c'est de savoir à quel point il faut tasser la voiture avant le saut. L'idéal, c'est quand même d'avoir les roues le plus souvent au sol pour bénéficier de motricité… Et puis, statistiquement, il est impossible que tous les jumps passent à fond." Deuxième en C2-R2 depuis le début de l'épreuve, Raphaël voyait arriver avec… tristesse la fin du rallye: "J'étais à la fois particulièrement heureux de rejoindre l'arrivée au deuxième rang des R2, et triste que cela s'arrête! Si je pouvais redémarrer l'épreuve maintenant, je le ferais sans hésitation. Dommage aussi que Gilles, notre équipier au sein du Junior Team, n'ait pu partager cette joie après son abandon trop précoce. Ce résultat est aussi encourageant car nous avons dominé à la régulière le leader de la compétition, l'Irlandais Shaun Gallagher, qui a toujours été très rapide sur la terre." "Nos performances étaient sensiblement supérieures à ce que nous pensions pouvoir faire au départ au vu de notre inexpérience totale de ce rallye," enchaîne Cédric. "Yoann Bonato était plus rapide, mais aussi beaucoup plus expérimenté. Et l'écart s'est progressivement réduit. Par rapport à Gallagher, il n'y avait pas photo, ce qui était assez imprévu. Sur l'ensemble du rallye, nous signons 3 meilleurs temps en C2-R2, dont certains avec une belle avance. Pour moi, je dois avouer que ce fut une révélation." A l'arrivée, la joie de l'équipage était naturellement partagée par toute l'équipe de Jean-Pierre Mondron. Dans deux semaines, c'est le Rallye d'Allemagne, le prochain rendez-vous pour les pilotes du Kronos Junior Team. Et pour la première des trois manches Asphalte encore au programme du Championnat Junior FIA, le travail ne va évidemment pas manquer pour adapter la configuration de la Citroën C2-R2. "Et encore merci à Jean-Pierre et à toute son équipe", conclut Raphaël. "Une nouvelle fois, ils ont tout fait pour nous mettre dans d'excellentes conditions et un contexte idéal. Ce résultat, c'est aussi le leur."