Le 1er juin, Fergal McGrath et Julian Warren, deux employés d’Honda, sont partis d’Alost pour un voyage à travers 24 pays européens. Le but : consommer le moins de carburant possible.
Durant leur périple de 25 jours, ils ont effectué 13.498 km, avec une consommation moyenne de 2,8 l/100 km. Voilà qui est précisément un litre de moins que la consommation officielle annoncée pour ce modèle. La voiture n’a bien entendu, pas été modifiée pour cette tentative de records. Des témoins indépendants ont contrôlé le véhicule au début et à la fin du voyage. Les conducteurs ont fait le plein de la voiture dans des stations-services classiques, en remplissant à chaque fois le réservoir au maximum, de manière à ne pas profiter de l’avantage en terme de légèreté d’un réservoir quasiment vide.
La voiture a réalisé une moyenne de 1.500 km par réservoir rempli, de sorte que les coûts de carburant se sont élevés à 645 euros seulement (sur base du coût moyen du diesel au Royaume-Uni).
Le titre officiel du record indique : « la plus faible consommation de carburant, avec une moyenne de 2,81 litres par 100 kilomètres sur un parcours de 13 498 kilomètres à travers 24 pays européens. »