Pour séduire les clients à la recherche d’une voiture compacte, Renault aura bientôt un large panel de modèles électriques. Après la Renault 5 E-Tech en pleine phase de lancement, arrivera en effet sur nos routes en 2025 la Renault 4 E-Tech sans oublier la nouvelle réinterprétation électrique de la Twingo originale d’ici 2026. Mais la montée en puissance de la mobilité électrique sur le marché n’est pas aussi rapide qu’attendue.

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Chez Renault aussi, on se prépare donc à assurer la descendance de modèles thermiques compacts pour assurer la transition vers le tout électrique « obligatoire » envisagé d’ici 2035 en Europe. Basées sur une plateforme exclusivement électrique, les nouvelles stars compactes de Renault citées plus haut ne devraient en effet pas se décliner « facilement » en variantes hybrides pour répondre aux besoins des marchés.

Clio, clap 6ème génération

Lancée en 2019 et restylée en profondeur en 2023, la Clio 5ème du nom actuelle devrait dès lors céder le témoin à une sixième génération comme en témoigne ce modèle de développement surpris par nos espions. Encore lourdement camouflé, ce modèle ne permet pas de cerner tous les détails cosmétiques de la future Française acceptant encore de brûler du carburant fossile. On peut toutefois déjà noter la présence d’un hayon nettement plus vertical à sa base et plus incliné dans sa partie haute. De quoi dynamiser son profil mais aussi offrir un volume de coffre un peu plus important.

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E-Tech Hybrid, exclusivement ?

On devrait découvrir le look définitif de cette 6ème génération de Clio vers la fin 2025 pour un lancement commercial en 2026. Sur le plan mécanique, cette future Clio ne sera certainement plus proposée en version thermique simple. Il faut plutôt s’attendre à trouver des motorisations électrifiées afin de répondre aux normes antipollution appelée à devenir encore plus drastique. Comme une évolution de la chaîne cinématique hybride de la Clio E-Tech actuelle. Mais bien sûr, il faut encore être un peu patient pour avoir plus de certitudes à ce sujet.