Considéré par beaucoup comme un véritable sorcier de la mécanique, Amédée Gordini a véritablement ensorcelé de nombreuses Renault ! Si les projecteurs restent braqués sur la mythique R8 Gordini, la griffe du sorcier fût également apposée sur les Dauphine, R12 et R17.
Deux bandes blanches !
Ce qui a vraiment fait beaucoup pour le mythe Gordini, c’était incontestablement les deux bandes blanches, qui permettaient à tout amateur de reconnaître une R8 Gordini d’une simple R8 Major et pour certains... de faire passer une simple R8 Major pour une Gordini ! Mais certains signes ne trompent pas : ainsi les 4 gros phares, le moteur 1255 cm³ survitaminé, le tableau de bord spécifique et le grondement rauque étaient autant de traits de caractère. Mais la belle a également trusté les belles places en compétition et une coupe R8 Gordini fût lancée avec un vif succès à la clé ! Voilà pour la partie historique.
Twingo Gordini RS
Renault reste très discret sur le relancement de la griffe Gordini. Tout au plus sait-on qu’elle sera lancée dans un premier sur la Twingo RS, suivie de peu par la Clio RS. Espérons que les modifications ne se limitent pas à deux bandes blanches mais touchent également la partie mécanique !