François Piette

7 SEP 2011

Renault Laguna : CO2 en baisse !

Après avoir charmé les sportifs dans sa version GT aux quatre roues directrices, la Laguna entend séduire les esprits inquiets par leur consommation. Chez Renault, on force le 1.5 dCi 110 à siroter le mazout au travers d’une paille !

3 % pour la Laguna…

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les primes fédérales sont toujours de mise pour les véhicules « propres » ! Et armé du 1.5 dCi 110, la Laguna ne boit plus que 4,2 litres tous les 100 kilomètres, soit des émissions de CO2 de 109 g/km pour la berline et de 110 g/km pour le break Grandtour. Cela représente une réduction d’environ 10 % par rapport au modèle précédent. Mais surtout, cela représente une diminution de 3 % sur la facteur, de par le jeu des primes fédérales.

ESM

Sous cette abréviation sibylline se dissimule un ingénieux système de récupération de l’énergie cinétique. Pour rappel, dans les phases de décélération/freinage, l’énergie est habituellement dissipée en chaleur dans les disques de freins. Ici, elle est récupérée par l’alternateur et stockée dans la batterie.
 

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