François Piette

4 AVR 2005

Renault Modus 1.5 dCi 105 à 6 vitesses

La Modus se décline désormais avec un nouveau groupe motopropulseur. La motorisation diesel 1.5 dCi dans sa version de 106 ch (78 kW) est associée à une nouvelle transmission manuelle à six rapports. Cette boîte de vitesses est le fruit du travail commun des ingénieurs de Renault et Nissan. Dernières évolutions Ce moteur dCi bénéficie des dernières innovations techniques comme les injecteurs piézo-électriques, la multi-injection, les pistons à géométrie spécifique et double volant amortisseur ; tout en conservant les technologies la version 100 ch (système Common Rail de 2e génération, turbo à géométrie variable multi-ailettes, pression d’injection de 1600 bars). Des injecteurs 6 trous à commande piézo-électriques remplacent les injecteurs de type « solénoïde » de la version 100 ch. La rapidité de réaction et de commande du système (4 fois supérieure à un injecteur de type « solénoïde ») autorise, avec la mise au point retenue, trois injections par cycle : injection pilote, injection principale et post-injection. Précise, l’injection pilote limite les claquements Diesel, notamment au ralenti. La post-injection, quant à elle, participe à la réduction des émissions en brûlant les suies produites pendant la combustion. Autre modification significative : la géométrie des pistons. L’introduction d’un double volant amortisseur (DVA) a permis de supprimer les effets de bourdonnement à bas régime. Le développement d’un carter cylindre à grande face et l’implantation d’un quatrième point de suspension du groupe motopropulseur participent également à cet objectif. Polyvalence routière Dérivée donc du bloc Diesel 1.5 dCi 100 ch (74 kW), cette motorisation développe une puissance portée de 106 ch (78 kW) à 4000 tr/min, et un couple de 240 Nm à 2000 tr/min. Les tableau des performances indique une vitesse maximale de 186 km/h et le 0 à 100 km/h couvert en 11,2 secondes. En terme d’émissions polluantes cette Modus diffuse 124 g de CO2/km en cycle mixte. Cet ensemble permet ainsi à Modus de répondre aux normes d’émissions européennes Euro 4. L’Alliance La nouvelle boîte manuelle à six vitesses est due au travail en commun des ingénieurs de ce qu’on appelle « l’Alliance ». Il s’agit du troisième organe mécanique co-développé par Renault et Nissan (après les deux moteurs essence 1.4 et 1.6 litre). Cette nouvelle boîte mécanique ne remplace aucune boîte de vitesse existante. Cette coopération mécanique repose sur une pratique établie de l’Alliance : Renault pilote la technologie des boîtes de vitesses manuelles, Nissan celle des boîtes de vitesses automatiques. Avec un couple maximum de 240 Nm, cette transmission est destinée aux motorisations essence et Diesel de petites et moyennes cylindrées. La synchronisation des deux premiers rapports et de la marche arrière fonctionne avec un triple cône. Sur le plan technique, cette boîte de vitesses à deux arbres est compacte et affiche un poids de seulement 41 kg. L’étagement plus rapproché des cinq premiers rapports devrait donner de la vivacité à l’ensemble. Par contre, la 6e permet de réduire le régime, et donc le niveau sonore, en vitesse stabilisée ainsi que la consommation. © Olivier Duquesne

Source : Renault
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