La Renault Scenic E-Tech electric se présente sur papier comme l'une des voitures électriques ayant le meilleur rapport prix/autonomie du marché ! Mais qu'en est-il en réalité ? Réponse au volant de sa version « long range »…
Actuellement, Renault propose deux variantes de sa Scenic E-Tech electric. En entrée de gamme, la Française profite d'une batterie de 60 kWh associée à un moteur de 125 kW (170 ch) et 280 Nm de couple. L'ensemble lui permet de revendiquer jusqu'à 430 km d'autonomie WLTP, un 0 à 100 km/h chronométré en 9,3 s et une vitesse de pointe de 150 km/h. La Renault Scenic E-Tech electric peut également recevoir une batterie de 87 kWh alimentant cette fois un moteur de 160 kW (220 ch) et 300 Nm. Cette association lui permet d'atteindre jusqu'à 625 km par charge, le 0 à 100 km/h en 8,4 s et une vitesse maximale de 170 km/h. C'est cette dernière variante dont nous avons pris le volant.
Plus de 3 h d'autoroute sans devoir s'arrêter
Avec des températures avoisinant les 10 degrés et en oscillant entre les modes de conduite éco et confort, nous avons mesuré une moyenne de 19,4 kWh/100 km au bout de notre (très) long essai de la Renault Scenic E-Tech electric long range. Une seconde prise en main au bout de laquelle nous avons en effet couvert pratiquement 1.200 km et ce majoritairement sur autoroute ! Théoriquement, cela permet à la Française de parcourir un maximum de 448 km avant de tomber à plat. Nous n'avons pas poussé le vice jusque-là, mais nous avons effectivement couvert un total de 383 km exclusivement sur autoroute en passant de 97 à 9 % de niveau de batterie. De quoi réellement rouler plus de 3 h à une vitesse moyenne de 120 km/h ! Sur un parcours varié nous amenant de la périphérie jusqu'au centre de la capitale belge, nous avons également mesuré un minimum de 15 kWh/100 km. De quoi cette fois parcourir jusqu'à 580 km avant de tomber à sec, du moins en théorie. En faisant attention, on n'est donc effectivement plus si loin des valeurs annoncées par Renault. En voilà une bonne nouvelle !
Un petit bémol, mais un rapport prix/autonomie véritablement impressionnant
Malheureusement, la Scenic E-Tech n'est pas parfaite pour autant. Sa puissance de charge est en effet un peu limitée pour la capacité de sa grosse batterie. Notre variante longue range profite théoriquement d'une puissance de recharge maximale de 150 kW en courant continu pour passer de 15 à 80 % en 37 min. Une fois branchés à une borne rapide délivrant plus de 150 kW, il nous a effectivement fallu 32 min pour passer de 9 à 72 % de niveau de charge et emmagasiner 56,81 kWh d'électricité. Rien de catastrophique, mais cela signifie qu'il faudra prendre son temps pour boire son café lorsque l'on charge « rapidement ». Cela étant dit, pour un tarif débutant à partir de 46.950 €, on ne fait effectivement pas beaucoup mieux en termes de rapport prix/autonomie, mais également en termes d’expérience de conduite ! Beau boulot Renault. À noter que la variante comfort range, environ 100 kg plus légère, devrait théoriquement consommer encore un peu moins. De quoi imaginer pouvoir réellement parcourir entre 300 et 400 km par plein d'ions au volant de la Renault Scenic E-Tech electric débutant au prix de 39.950 €.