Révélé en septembre 2023, le nouveau Renault Scenic se distingue largement des générations précédentes. Par son style, évidemment, qui tranche radicalement avec les rondeurs des modèles précédents. Mais surtout par ses motorisations : le Scenic E-Tech n’est ainsi disponible qu’en 100% électrique. 

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Si le Renault Scenic n’est plus proposé qu’avec un moteur électrique, il est tout de même possible de choisir entre deux niveaux de puissance. La version de base de ce moteur électrique offre une puissance de 125 kW (170 chevaux) et est proposée exclusivement avec la batterie « Comfort Range » de 60 kWh pour une autonomie de 430 km selon le cycle WLTP. La deuxième version de ce moteur propose 160 kW (220 chevaux) et n’est proposée qu’en association avec la grande batterie « Long range » de 87 kWh pour une autonomie de 625 km en WLTP. Si la puissance moteur du premier niveau pourrait suffire (d’autant que les valeurs de couple sont très proches entre ces deux versions), c’est davantage l’autonomie promise qui fera pencher la balance vers l’une ou l’autre version. Avec le caractère familial du Renault Scenic qui pourrait être amené à voyager, on optera donc plutôt pour la version Long Range.

Équipement de série complet

Les tarifs du Renault Scenic E-tech débutent à partir de 39.950€ dans la finition de base Evolution mais celle-ci est exclusivement associée à la plus petite des deux batteries. Nous nous dirigeons donc vers le deuxième niveau de finition Techno qui laisse le choix entre les deux niveaux de batterie. Avec la batterie Long Range, le tarif débute ainsi à 46.950€. À ce niveau, l’équipement se montre déjà plutôt généreux avec une banquette coulissante, des feux LED adaptatifs, un hayon électrique ou encore l’excellent système multimédia Google sur un grand écran de 12 pouces.

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Options utiles

De série, le Scenic E-Tech n’est proposé qu’avec un rouge flamme et nous choisirions plutôt le très beau gris schiste disponible en option pour 650€. En matière de jantes, seules les Streamline diamantée de 19 pouces sont proposées mais nous pouvons tout de même les associer à des pneus toutes saisons, disponibles pour seulement 300€ supplémentaires et qui éviteront les permutations deux fois par an. Si nous nous passerons du toit panoramique opacifiant qui demande quelques 1.500€, nous ne voulons pas faire l’impasse sur les sièges chauffants. Il faudra donc opter pour le pack Winter à 1.000€ qui les lie au siège conducteur électrique et massant. Le chargeur 22 kW associé à un câble type 2 se montre aussi tentant mais, à 1.500€ l’option, nous nous contenterons du chargeur AC de 7 kW. Nous voici donc avec une configuration subjectivement idéale à 48.900€. Sans doute chère dans l’absolu mais bien placée par rapport à la concurrence.

Un bon plan pour les Flamands ?

Si ce tarif final semble élevé, mentionnons tout de même une alternative intéressante pour ceux qui sont domiciliés en Flandre. Si l’on se contente de l’autonomie standard de 430 km WLTP et de la finition de base Evolution qui n’est tout de même pas trop chiche, on reste alors sous la barre des 40.000€ et on peut donc bénéficier de la prime flamande de 5.000€. Du moins jusqu’à la fin de l’année 2024. Un Scenic électrique à moins de 35.000 €, là ça devient très intéressant !

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Alternative hybride

Si le Renault Scenic E-Tech n’est plus disponible qu’avec des moteurs 100% électrique, précisons tout de même que Renault propose une alternative dans sa gamme avec le Symbioz, disponible avec une motorisation full hybrid de 145 chevaux. Placé entre le Captur et l’Austral, il propose de son côté des tarifs débutant à partir de 29.950€.

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