On l’attendait, Rivian l’avait annoncé, le R2 a enfin été présenté le 7 mars à Los Angeles. Sorte de R1S miniature, le second SUV de la marque américaine mesure 4,72 m de long, 1,9 m de large et 1,7 m de haut. À titre de comparaison, c’est environ 3 cm plus court, 2 cm plus étroit et 8 cm plus haut qu’une certaine Tesla Model Y. Il profite en revanche d’un empattement plus important de 2,94 m. Autant dire qu’on ne manquera pas de place à l’intérieur.
Astucieux ce Rivian R2
Non content d’offrir de l’espace aux passagers de la seconde rangée, le R2 ne devrait pas non plus manquer de coffre et ce aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. Comme ses grands frères, il dispose en effet d’un large espace de chargement sous son capot avant. De retour dans l’habitacle, toutes les assises peuvent se rabattre, y compris les sièges avant, pour pouvoir charger de longs objets, mais également camper à l’intérieur ! Et si même cela ne suffit pas, il est également possible d’abaisser complètement la vitre arrière dans le hayon pour faire dépasser des objets ou faciliter le chargement de coffre. Malheureusement, Rivian n’a pas encore annoncé le volume exact de ces différents volumes de chargement. Ce que RJ Scaringe, PDG du constructeur, a en revanche précisé, c’est sa fiche technique.
Jusqu’à 550 km d’autonomie et à partir de 45.000 $
Le Rivian R2 sera disponible en 3 motorisations : propulsion, bimoteur et trimoteur qui sera capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,2 s. Deux tailles de batteries seront également proposées. La plus importante permettra de dépasser les 550 km d’autonomie alors que la plus petite pourra parcourir jusqu’à 430 km par charge. Une charge qui nécessitera d’ailleurs moins d’une demi-heure pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie. La marque américaine a également parlé des tarifs en annonçant que le R2 le moins onéreux débuterait aux alentours des 45.000 $ aux États-Unis.
Rivian R3 et R3X
Mais surprise, à la fin de la présentation du second SUV de Rivian, RJ Scaringe mentionne alors son petit frère. Arrive alors sur scène le R3 ! Reposant sur la même plateforme que le R2, ce petit crossover reprend tous les codes stylistiques de la marque. Plus accessible, il devrait cependant disposer des mêmes batteries que le R2 et pourra donc lui aussi parcourir jusqu’à 550 km par charge. Et ce n’est pas tout puisque RJ Scaringe a également levé le voile sur sa version sportive, le R3X. Équipé de 3 moteurs électriques, il devrait lui aussi être capable de parcourir jusqu'à 550 km par charge
Officiellement en Europe !
La dernière bonne nouvelle, c’est que les R2, R3 et R3X débarqueront officiellement en Europe, mais malheureusement pas tout de suite… Les premiers R2 ne seront en effet livrés qu’à partir de 2026 aux États-Unis. Suivra ensuite le R3 lui-même suivi par le R3X. De l’autre côté de l’Atlantique, les différents sites européens du constructeur annoncent une arrivée en 2027 pour le R2. On imagine donc que le R3 n’arrivera en Europe qu’en 2028 et le R3X qu'en 2029. Que dit-on déjà, « patience est mère de toutes les vertus » ? Espérons que cette attente en vaille la peine…