François Piette

24 JAN 2017

Vidéo : A vendre, une collection exceptionnelle de 42 Porsche

Un collectionneur suisse se sépare de sa fantastique collection comptant pas moins de 42 Porsche ! Ces voitures seront vendues « sans réserve » par la maison de vente aux enchères RM Sotheby’s tout au long de l’année 2017.

Lors du salon parisien « Rétromobile », RM Sotheby’s donnera le coup d’envoi de la dispersion de cette collection exceptionnelle, en mettant pas moins de 13 voitures aux enchères. Parmi celles-ci, pointons une 959 Sport. Selon RM Sotheby’s, il s’agit du « nec plus ultra en matière de performances et de technologie dans les années 1980 et, indiscutablement, une des voitures les plus extraordinaires de la collection. » Cette voiture n’a parcouru que 18.155 km et possède encore ses spécificités d’usine, comme les sièges avec harnais, l’absence de sièges arrière, l’arceau de sécurité et la suspension améliorée. Quelque 29 exemplaires de cette série ont vu le jour et celui-ci est estimé entre 1.500.000 et 2.000.000 euros.

911 Turbo S 3.6

Elle ressemble à n’importe quelle autre 911 Turbo des années 1990. Mais il s’agit d’un modèle vraiment exclusif, par ailleurs, produit par Porsche Exclusiv. RM Sotheby’s nous en dit plus : « Elle fait partie de 17 exemplaires produits et, avec ses quelque 385 ch, elle était à la fin des années 1990 une des voitures les plus excessives créées par Porsche. Reprenant le châssis Turbo de la 964 […], elle a été commercialisée auprès des clients les plus importants. […] Affichant à peine 37 015 km et de teinte noire avec intérieur noir, elle est prête à reprendre du service. » Elle est estimée entre 650.000 et 750.000 €.

La collection comporte aussi d’autres pièces de choix, comme la 911 GT3 RS de 2004, la première 911 RS de l’ère moderne. Cet exemplaire n’a parcouru que 174 km ! Pointons également la 911 GT2 Clubsport de 2004, la plus puissante des 911 de type 996, avec son moteur poussé à 483 chevaux. Cette propulsion pure et dure n’a été produite qu’à 70 exemplaires dans cette configuration « Clubsport ».

Les plus anciennes

La vente parisienne comporte également une rare 914/6 (1970), produite à 3.300 exemplaires seulement et doté du moteur Porsche à 6 cylindres, ainsi qu’une très belle 356 Pre-A 1600 Speedster by Reutter (1955), séduisante dans sa teinte grise avec intérieur cuir. Les amateurs de Porsche à moteur avant trouveront également de quoi se mettre sous la dent avec les 924 Carrera GT (1981) et la 928 GTS (1993). Enfin, les amateurs de rareté seront sans doute attirés par la 912 E, un modèle économique exclusivement destiné au marché américain et reprenant un moteur à 4 cylindres de 90 chevaux. Cette 912 E ne fût produite que durant la seule année 1976.

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