Née sous la houlette d’un dictateur qui voulait éblouir le monde, à une époque où l’Espagne croulait sous les dettes de la guerre civile et de la Seconde Guerre mondiale et dessinée par… un fabricant de camion, la Pegaso n’a pas connu des débuts faciles. Rien ne laissait donc présager que cette voiture allait rapidement devenir la référence sportive de ce début des années 50 !

Un ingénieur fascinant

Le général Franco avait donc ordonné au constructeur de camion Pegaso de construire la meilleure voiture de sport du moment. Pour ce faire, il appela les services d’un ingénieur renommé, Wilfredo Ricart, ayant précédemment travaillé pour Alfa Romeo. Celui-ci développa une machine absolument hors du commun et infiniment plus avancée que ses rivales : V8 en alliage léger à 4 arbres à cames en tête, carter sec, boîte manuelle à 5 rapports, suspension arrière de type De Dion… Rien n’était trop beau pour cette voiture ibère ! Voilà entre autres, des solutions utilisées seulement 10 ans plus tard par Ferrari… Hélas, le projet fût rapidement abandonné et seules 84 voitures furent produites.

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Aucune Pegaso n’est identique, que ce soit par ses spécifications techniques ou par sa carrosserie. Ce modèle-ci fait partie des derniers et se trouve être l’un des cinq avec conduite à gauche, à avoir reçu cette robe signée par le carrossier français Saoutchik. Très impressionnante, cette voiture fût présentée au Salon de Paris de 1954. Elle ne fût vendue à son premier propriétaire, un Espagnol de Madrir, qu’en février 1956. Par la suite, un pilote de chasse américain résidant en Espagne s’en porta acquéreur et la ramena chez lui, aux Etats-Unis. Préservée dans son garage, cette voiture ne vit quasiment plus jamais la route et fût finalement revendue en 1989.

Par la suite, la voiture fût minutieusement restaurée, dans le strict respect de sa configuration d’origine. Sous le capot officie toujours le V8 d’origine, d’une cylindrée de 2,8 litres et développant l’impressionnante puissance pour l’époque, de 195 chevaux.

1 million

Avec cette voiture, les portes des plus prestigieux concours d’élégance vous sont bien évidemment grandes ouvertes. Et d’ailleurs, notamment de celui de Pebble Beach où elle a brillé ces dernières années et où… elle sera mise aux enchères cette année-ci par la maison RM Sotheby’s. Une merveille qui peut être à vous dès ce week-end pour la modique somme d’environ un million d’euros…