François Piette

11 JAN 2013

Roadbook du salon : Palais 9

Outre VW, ce dernier palais réservé aux voitures particulières accueille également Dacia, Skoda, Seat et Opel.

Dacia

C’est une véritable offensive de produits dans laquelle le constructeur roumain s’est embarqué ! Au premier rang desquelles on trouve les nouvelles Logan, Sandero et Sandero Stepway, à la qualité nettement rehaussée mais au prix toujours plancher ! Ne manquez pas non plus les Lodgy et Dokker, nos familiales préférées car misant tout sur le rapport habitabilité/prix. Et ça, en temps de crise, ça fait mouche !

Skoda

Les efforts de Skoda se concentrent sur la Rapid, une familiale à mi-chemin entre la Fabia et l’Octavia y sera également présentée dans son concept. Rappelons que si son habitabilité enchante, on restera plus critique envers son dynamisme et sa qualité perçue. Quant à la troisième génération de l’Octavia, elle est dans les starting block, mais pas encore présente au salon de Bruxelles.

Seat

C’est un tout nouveau modèle, et non des moindres, que Seat présente : la Leon ! Celle-ci se veut toujours aussi dynamique ! Et ses traits sont délicieusement sportifs ! Elle aussi profite de la plateforme MQB qui permet de réduire la masse de l’ensemble, à l’instar des VW Golf, Audi A3 et autres Skoda Octavia. Autre nouveauté imminente : la Toledo, une berline de classe moyenne (et de qualité perçue qui l’est hélas, tout autant) et taillée pour offrir à prix contenu, une habitabilité royale !

Opel

Deux modèles attirent particulièrement l’œil du visiteur sur le stand Opel : l’Adam et la Mokka ! Cette Adam, c’est une petite frimousse aguichante sur un modèle misant sur le côté chic ! Mais ce sont les diverses possibilités de personnalisation qui ravissent : on peut donc se tailler une Adam sur mesure. En revanche, les motorisations proposées (des blocs essence atmosphériques) sont d’un autre âge… Mais Opel promet pour bientôt un trois cylindres turbo !

Le Mokka voit les choses plus en hauteur, avec des prétentions de vrai crossover ! Quant à ses dessous, Opel laisse le choix ! Et quel choix : boîte manuelle ou automatique (6 vitesses dans les deux cas), transmission avant ou intégrale et enfin, moteur essence ou diesel (à l’insonorisation toutefois très perfectible) !

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