Rolls-Royce, un nom qui, bien entendu, inspire le luxe suprême automobile. Mais une firme qui possède également une grande expertise dans le monde aéronautique : les moteurs badgés du double R sont légion sur les avions ! Il était temps de rendre hommage à ce savoir-faire…
Un cofondateur pionnier de l’aviation !
Charles Stewart Rolls, un personnage aux multiples facettes : cofondateur de la prestigieuse marque, il est également l’un des pionniers de l’aviation, en qualité de deuxième citoyen britannique à obtenir une licence de vol ! Tant de raisons de lui rendre hommage via une série spéciale de la Phantom Coupe, réalisée en 35 exemplaires seulement et dont le premier est exposé à Pebble Beach. Une de ces citations louant les mérites de l’aviation figure d’ailleurs sur… la boîte à gants : "The power of flight is as a fresh gift from the Creator, the greatest treasure yet given to man”, soit “Pouvoir voler est comme un nouveau cadeau de Dieu, le plus grand trésor offert à l’homme”.
Nobles matériaux…
Evidemment, Rolls oblige, les références au monde aéronautique ne se limitent pas à une paire d’ailes en plastique collées sur la malle arrière ! Les inserts de bois proviennent des mêmes essences que les pales des hélices des premiers avions, la montre est fournie par Thommen (spécialiste du secteur aéronautique) et l’aluminium anodisé finit le tout ! Somptueux ! De l’extérieur, la teinte spécifique est contrastée par les capot, calandre et pourtours de fenêtres mats.