« On est plus à l'aise », « vous ne conduisez pas entre les véhicules » ou encore « vous pouvez garder la même vitesse ». Lorsque la VRT a interrogé certains usagers de la route pour connaître les raisons qui les poussaient à rester sur la bande du milieu, ils ont entendu toutes sortes d’explications. Mais ces usagers de la route sont-ils autorisés à le faire ? Pouvez-vous continuer à rouler sur la bande centrale ou à gauche, s'il n'y a que deux voies ?
Code de la route
L'article 9 du code de la route détermine la place que vous devez prendre en tant que conducteur sur les routes publiques. L’article 9.3.1 dit : «Tout conducteur circulant sur la chaussée, doit se tenir le plus près possible du bord droit de celle-ci (...) » Ce qu’est une chaussée est déterminée par l'article 2.1 : « Le terme "chaussée" désigne la partie de la voie publique aménagée pour la circulation des véhicules en général. » Parce qu’une bande de circulation est une partie de la chaussée (article 2.2), vous devez toujours choisir la voie de droite quand vous le pouvez.
Exceptions
Néanmoins, il y a un certain nombre de cas dans le code de la route où vous ne devez pas rester sur la voie de droite:
- « Dans les agglomérations les conducteurs peuvent emprunter la bande qui convient le mieux à leur destination » (article 9.4). Si vous devez entrer dans une rue latérale à gauche alors bien sûr, vous pouvez utiliser la partie de gauche de la route.
- « Lorsque la densité de la circulation le justifie » (article 9.5). Dans les embouteillages, vous pouvez utiliser n’importe quelle bande. Mais si la circulation est juste dense, vous devrez suivre le code de la route.
- « [pour se] conformer aux indications des signaux F13 et F15 » (article 9.3.1). Le panneau de signalisation F13 indique que vous devez choisir une voie à l'avance, le panneau de signalisation F15 indique le choix d'une destination.
- « Sauf si une partie de la voie publique lui est réservée, le conducteur n'est pas tenu de se tenir le plus près possible du bord droit de la chaussée dans l'anneau d'un rond-point. » (article 9.3.1). Ceci s'applique en particulier aux cyclistes qui, par exemple, reçoivent une piste cyclable séparée à un rond-point.
Violation ?
Si vous ne respectez pas ces dispositions du code de la route et que vous conduisez sur la bande du milieu (ou la voie de gauche) alors que vous pouvez conduire sur celle de droite, vous commettez une violation du premier degré. Les amendes vont de 58 à 85 euros.
De plus en plus de voix sont exprimées pour faire grimper cette infraction au deuxième degré. Les amendes iront alors de 116 € à 160 €. De cette façon, la conduite sur la bande du milieu deviendrait une violation aussi grave que le dépassement par la droite. Pour le moment, il s’agit toujours une violation du premier degré.