Forcément, on s’y attendait. Après la 75 et la 45, la 25 a adopté le nouveau style maison. Comme ses grandes sœurs c’est au niveau des pare-chocs, des phares et du tableau de bord que les changements sont les plus significatifs. Avec pour résultat un petit air de famille indéniable.
Outside
Si le gabarit est conforme à la génération précédente, le design a été calqué sur celui des 45 et 75. L’avant a reçu un pare-chocs plus anguleux. La calandre est intégrée, plus basse. Les optiques de phare sont plus claires, avec de doubles projecteurs halogène. Remodelage également à l’arrière avec également un pare-chocs plus anguleux et un changement de place pour la plaque minéralogique. La cinquième porte est aussi passée chez le chirurgien esthétique pour s’affirmer davantage. Autre changement directement visible : l’ajout de bandes latérales peintes dans la couleur de la carrosserie et intégrant la mention du modèle. Ce look qui se prétend moderne est toutefois fort anonyme. Ceci dit la discrétion est parfois le meilleur antivol.
Inside
Le nouveau tableau de bord reçoit, comme pour la 45, de nouvelles ouïes de ventilation rondes à encadrement chromé. La console centrale a été réaménagée pour recevoir de nouvelles commandes, un espace de rangement supplémentaire et un porte-gobelets. Le tunnel aussi est modifié. Mais tradition oblige, pas question d’oublier les panneaux en bois du tableau de bord… Rover c’est du British pur et dur. Petite amélioration toutefois, on peut désormais choisir plusieurs essences : Light Oak, Black Oak et Burr Wallnut.
Déjà vus sur la 45
La 25 profite de fonctionnalités greffées sur la nouvelle 45. On pense par exemple à l’Auto Relocking qui verrouille les portes et réactive l’alarme si les portes ne sont pas ouvertes 30 secondes après le déverrouillage. Cela évite à l’utilisateur distrait de laisser malencontreusement sa voiture ouverte. Ici aussi le code de verrouillage/déverrouillage change à chaque utilisation. Ce qui complique la tâche de voleurs ayant réussi à scanner le signal radio. Plus subtil, la position de l’embrayage a été abaissée par souci d’ergonomie et la pédale d’accélérateur a été réglée pour permettre une réaction plus rapide du moteur lorsqu’elle est enfoncée. Un nouveau châssis sport est également disponible pour les versions les plus musclées. Enfin, l’ABS et l’EBD sont fournis de série pour toute la gamme.
© Olivier Duquesne
Source : Rover