Bruno Wouters

17 JUN 2011

Royal‑Enfield: Le mythe pour 5.000 €!

Attachante histoire que celle de Royal Enfield, qui commença à produire des cycles dès 1891! La première motocyclette apparut en 1901. Royal Enfield sombra, comme bien d'autres sous les coups de butoir de l'industrie japonaise à l'aube des années 70. Sombra? Presque! Pour répondre aux besoins de l'armée indienne, des Bullet furent envoyées en kit à la Madras Motor Company qui les assemblait sur place. L'Inde commença ensuite à produire les cadres, l'usine anglaise se contentant d'envoyer des moteurs puis des pièces et enfin la moto fut entièrement construite à Madras.

Après diverses péripéties, disparition de Royal Enfield en Angleterre, rachat d'Enfield India par le groupe industriel indien Eicher, rachat du nom "Royal Enfield" par le même groupe, les Enfield "made in India" pérennisent depuis 2003 le nom Royal Enfield fièrement affiché sur les réservoirs des motos toujours produites en Inde.

Le groupe Eicher n'a pas hésité à investir de façon significative dans Royal Enfield, ce qui permet à ces motos délicieusement rétro de répondre à des normes légales de plus en plus exigeantes. Equipées d'un nouveau moteur apparu en 2009, les Bullet reçoivent l'injection, une boîte cinq vitesses, un embrayage multidisques à bain d'huile, un pot catalytique et un démarreur électrique. Puristes, rassurez-vous, le kick est préservé!

Pour fêter dignement 110 ans de production motocycliste, la Bullet 500 toute de noir vêtue, s'offre à vous pour 5000 € tout rond, à peine le prix d'un scooter 250cc! 10 € du centimètre cube: vous hésitez encore?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ