NEVS délivre un peu plus d’informations concernant la future version électrique de la 9-3. Pour l’instant, la marque ne vend plus que des 9-3 conventionnelles en Suède et en Chine, mais la prochaine étape sera la commercialisation d’une 9-3 EV.

La voiture illustrée ici est la première d’une série de prototypes. Elle a été produite en mai dernier dans l’usine Saab de Trollhättan. Il s’agit d’une 9-3 Aero berline dans laquelle les ingénieurs ont implanté dans le plancher des batteries lithium-ion, sans réduire l’habitabilité ni le volume du coffre. Cette version profite aussi d’un centre de gravité abaissé et d’un équilibre des masses avant-arrière idéal (50/50%).

Pour l’heure, la 9-3 électrique développe une puissance de 136 ch, passe de 0 à 100 km/h en environ 10 secondes, atteint une vitesse maxi de 120 km/h et offre une autonomie d’environ 200 kilomètres. Mais le modèle devrait encore être peaufiné dès que NEVS aura trouvé les fonds nécessaires. Des discussions seraient actuellement en cours avec des investisseurs potentiels.