Le design de la nouvelle petite Saab a été revu en profondeur et évoque plus clairement le concept car Aero X. On retrouve également ces phares « maquillés » qui semblent être le trait caractéristique de la marque. Ces modifications esthétiques ont pour but d’accroître encore la sportivité du modèle. Car de sport, il en est maintenant question dans cette Saab ! A commencer par la gamme des moteurs, qui se voit revue de fond en comble. Saab propose notamment un diesel à suralimentation à double étage. D’une cylindrée de 1.9 l, il développe maintenant 180 chevaux, soit une puissance spécifique bien supérieure à la moyenne. En essence, le plantureux V6 de 2.8 l se voit aussi revu : conformément à la tradition de la marque suédoise, il est suralimenté et fournit quelque 280 chevaux, la barre des 100 ch/l est ainsi atteinte ! Autre spécialité de la marque : les mécaniques fonctionnant au E85. La Saab 9-3 propose à ce sujet un 2 litres suralimenté. Celui-ci délivre deux puissances différentes selon le carburant qui l’alimente : à l’essence normale, il donne 175 chevaux, mais si l’on y met de l’E85, ce sont quelque 200 chevaux qui se ruent vers les roues ! De quoi inciter à rouler écolo ! Exclusivement pour les breaks et berlines, une transmission à quatre roues motrices est disponible. Dans l’habitacle, l’ergonomie a été repensée avec une instrumentation orientée vers le conducteur. Pour les accessoires, bluetooth, navigation par DVD, lecteur MP3, la panoplie des gadgets habituels est de mise. Spécialité de la marque : le Night Panel, qui n’éclaire la nuit, que les instruments indispensables à la conduite. De quoi laisser le conducteur concentré sur la route.