La nouvelle est tombée hier et c’est une véritable douche froide pour le constructeur suédois. Le communiqué est laconique et les raisons données sont vagues : Koenigsegg a finalement décidé de se retirer du processus d’achat de Saab !

L’avis de GM

Fritz Henderson, président de GM, a annoncé avoir « été très déçu de la décision ». « Nous avons été nombreux à travailler sans relâche ces derniers mois, pour développer un plan viable pour l’avenir de Saab et concrétiser le processus de rachat par Koenigsegg. Au vu de la soudaine décision, nous allons nous concerter dans les prochains jours pour aviser sur la situation. »

Trois plans d’avenir ?

Concrètement, les hauts dirigeants vont se réunir mardi prochain. Trois plans se profileraient : soit, tout comme pour Opel, GM décide de conserver Saab. Autre solution, un autre investisseur pointe le bout de ses billets. Enfin, et espérons que cette « solution » ne soit jamais envisagée, la fermeture définitive et la mise en faillite du constructeur…

Les raisons du retrait ?

Les raisons du retrait de Koenigsegg sont particulièrement vagues, le département communication du petit constructeur évoque un processus de redressement trop lent à son goût. Voilà qui est tout de même fort regrettable pour un constructeur tel que Saab, dont l’avenir se profile sous la houlette d’une toute nouvelle 9-5 fort appétissante. A noter que GM devient un habitué des volte-face, après l’épisode Opel, quoique cette fois, le voilà victime.