Après une interruption d’un mois et demi, des voitures sortent à nouveau des lignes d’assemblage de Trollhättan ! Aujourd’hui, une centaine de véhicules est prévue, un chiffre qui devrait être revu à la hausse dans les semaines à venir.

Honorer les commandes

Si l’usine est à l’arrêt depuis le 6 avril, les carnets de commande ont continué à se remplir ! Ce sont donc 6.500 voitures qui sont en attente de production, uniquement pour l’usine de Trollhättan. Au total, les commandes s'élèvent à plus de 8.100 voitures. La petite nouvelle, le SUV 9-4X, représente 1.600 commandes. Ce chiffre de 8.100 véhicules inclut également les 1.300 voitures environ commandées par Pang Da Automobiles et pour lesquelles le distributeur chinois a versé 30 millions d’euros en avance.

Heu-reux !

Chez Saab, évidemment, c’est avec beaucoup de fierté et de soulagement que l’on assiste au redémarrage des chaînes de production. Victor Muller, CEO et Président de Saab Automobile, a notamment annoncé qu’ils allaient « travailler dur durant cette période pour regagner la confiance et montrer que [ils peuvent] devenir à nouveau un constructeur à qui la réussite peut sourire. [Ils sont] au milieu de l'offensive produits la plus importante jamais vécue dans l'histoire de l'entreprise. » En effet, après les lancements des 9-5, 9-4X et autres 9-3 Griffin, c’est la 9-5 Estate qui sera présentée après l’été.

Toutefois, il n’est pas évident de redémarrer une telle chaîne d’approvisionnement et il est possible que quelques interruptions viennent ponctuer cette phase de redémarrage. Mais de manière générale, chez Saab, on se montre optimiste !