Si les Pays-Bas se désolent de l’annulation de l’AutoRAI 2013, les passionnés belges auront eux bien droit à leur salon de l’auto. Parmi les nouveautés 2013, on pointe l’espace dédié aux vélos, qui reviennent après plus de 10 ans d’absence.
C’est une tradition : les années impaires, le salon de Bruxelles est dédié aux véhicules utilitaires et de loisirs, ainsi qu’aux motos. Un « petit » salon, comme on dit souvent, bien qu’il accueille pourtant une plus large variété de véhicules que le « gros » salon des années paires. En effet, à côté des monospaces, breaks, 4x4 et autres, les visiteurs découvriront également des camions (salon Truck & Transport), des avions, des scooters, des motos et des vélos.
“Vélos & co”
Les vélos sont en effet de retour au salon de Bruxelles, dans le cadre de l’événement « Vélo & co », qui se tiendra dans le palais 2. Cette expo mettra non seulement l’accent sur le sport cycliste (Eddy Merckx est le parrain de l’événement), mais également sur les loisirs, le lifestyle et la mobilité. « Nous voulons nous pencher sur les possibilités de pratiquer le vélo dans notre beau pays, mais aussi aider à promouvoir les joyaux belges de l’industrie cycliste », déclare Pierre Hermant, le directeur du salon. À noter que l’événement vélo ne se tiendra que durant les quatre premiers jours du salon de Bruxelles, ce qui semble suffire aux exposants.
Testez-les…
En plus de regarder les vélos, vous pourrez aussi vous lancer vous-mêmes sur un parcours d’essai destiné aux vélos couchés, vélos électriques et tandems. Et il y aura encore bien d’autres choses à découvrir lors du salon de Bruxelles : vous pourrez notamment tester une trentaine de véhicules hybrides ou électriques sur la piste d’essai spécifique. Vous pourrez encore embarquer en passager sur les pentes de la piste dédiée aux 4x4. Pour cela, il suffira de vous inscrire en vous rendant sur le stand du constructeur de votre choix.
Vous pourrez également assister au spectacle « boule de la mort » : des cascadeurs professionnels chevaucheront leur moto pour rouler à toute allure dans une boule métallique…
Comme l’an dernier
Ce n’est pas une nouveauté mais déjà une valeur sûre : on retrouvera comme l’an dernier l’exposition Dream Car for Wishes, qui rassemblera 50 bolides exclusifs (d’Aston Martin à Rolls-Royce) dans le palais 11, du 18 au 20 janvier. L’entrée dans ce palais du rêve coûtera 7 euros (qui s’ajouteront aux 13 euros de l’entrée principale), mais cette somme sera intégralement reversée à l’association caritative Make-a-Wish, qui réalise les souhaits des enfants atteints de maladies graves. Vous ne ferez donc pas plaisir qu’à vous-mêmes en entrant dans ce palais 11.
Et, toujours comme l’an dernier, vous pourrez collecter les infos sur vos modèles préférés au moyen d’une carte à puce, l’e-card, que vous chargerez via des bornes spécifiques. Cette initiative a suscité l’an dernier l’intérêt de nombreux salons étrangers.
Le 91e Salon de Bruxelles se tiendra du 11 au 20 janvier 2013. La Febiac, qui organise l’événement, s’attend à accueillir environ 350.000 visiteurs.