Elles sont voisines et trônent bien en vue sur le stand de Porsche. Les deux dernières évolutions 997 sont, évidemment, les plus musclées. À gauche, il y a la 911 Turbo de 480 chevaux. À droite, la 911 GT3 affichant 415 chevaux, en atmosphérique.
Comparaison
Le salon de Genève offrait ainsi l’occasion unique de comparer ces deux nouvelles 911 côte à côte. Difficile de se tromper. En effet, la 911 Turbo se distingue par des clignotants avant équipés de LED et flottant dans les prises d’air à l’avant. Les antibrouillards avant sont eux aussi distinctifs. Autre détail : les flancs affichent de grandes prises d’air au niveau des roues arrière. Derrière, l’aileron fin est fixe avec une inclinaison suggérant un bec de canard. Notez que son turbo est à géométrie variable, une gageure en essence, et que cette voiture est une transmission intégrale.
Défi
Pas de transmission intégrale avec la GT3. Ici, c’est du brut de Porsche. On remarque les boucliers, le capot et les déflecteurs propres à ce modèle. À l’arrière trône un aileron à la forme dynamique suggérant, de profil, une aile d'ange. Paradoxal pour une 911 aussi diabolique. On découvre aussi le double échappement central. Voiture avant tout destinée au circuit, mais homologuée pour la route, la GT3 risque fort de rester la référence du plaisir de pilotage pur et dur. La GT3 se déclinera aussi en version de course. Une déclinaison qui sera prête pour l’automne 2006. Un bolide également visible sur le stand Porsche.
Olivier Duquesne
Photos : Vroom.be
Source : Porsche Explorez davantage dans nos sections spéciales
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