Le thème du salon de Genève 2009 était la passion. Une passion qui, même en ces temps difficiles, reste bien vivace et continue de faire rêver bien des amateurs. Et quoi de plus passionnel qu’une sportive ? Une voiture destinée avant tout à donner du plaisir, à esquisser un sourire sur le visage de l’heureux élu situé derrière le volant… Et si l’aspect écologique est sur toutes les lèvres, les constructeurs nous prouvent qu’une voiture à hautes performances ne doit pas forcément se révéler immensément polluante…
1. Renault Mégane RS
Il suffit de la regarder pour immédiatement comprendre que ce n’est pas un simple 1.5 dCi qui se cache sous le capot… Et de fait, le 2 litres essence crache 250 ch et 340 Nm ! Deux châssis sont proposés : Sport ou Cup, pour les amateurs d’escapades sur circuit !
2. Jaguar XF-R
Version à hautes performances, la R dissimule sous son capot un tout nouveau V8 de 5 litres à injection directe et suralimenté par compresseur. 510 chevaux et 625 Nm sont annoncés… De quoi descendre sous les 5 secondes pour atteindre les 100 km/h ! Le fauve devient franchement bondissant…
3. Audi TT RS
Audi ressuscite le 5 cylindres en ligne pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Après s’être bâti une solide réputation en rallye grâce à cette motorisation, la voici qui ressort pour animer la plus sulfureuse des TT : la RS ! Au programme, 340 chevaux, 450 Nm et jusqu’à 280 km/h ! Disponible tant en coupé qu’en roadster.
Audi R8 5.2 FSI
Empruntant le V10 Lamborghini de 5.2 l, mais dans une version dégonflée histoire de garder une certaine hiérarchie, cette R8 s’arrache au sol dans une mélodieuse mélopée pour atteindre 316 km/h et les 100 km/h en moins de 4 secondes. 525 chevaux sont au programme, servis par deux boîtes 6, manuelle ou robotisée.
4. Porsche 911 GT3 RS
Il s’agit ici d’une voiture de course homologuée pour la route, et non l’inverse ! De quoi faire frémir l’amateur, d’autant plus que le flat-six a été réalésé à 3.8 l et que la puissance atteint désormais 435 chevaux. Pas d’injection directe, ni de boîte à double embrayage PDK pour le moment…
5. Aston Martin DBS Volante
La DBS constitue le sommet de la gamme du prestigieux constructeur britannique et, par la même occasion, il s’agit de la monture du célèbre agent secret, James Bond. Ce dernier n’aurait d’ailleurs pas renié cette variante cabriolet, qui permet de profiter des vocalises du V12 de 517 chevaux à ciel ouvert ! A 307 km/h, mieux vaudra ne pas opter pour un brushing trop délicat…
6. Ferrari 599XX
Tout comme la FXX, qui était une version hardcore de l’Enzo, la 599XX s’adresse à une clientèle soigneusement sélectionnée et qui participera au développement d’un véritable bolide compétition. Interdite à la circulation sur voie publique, ce modèle affiche 700 chevaux à 9.000 tr/min et des solutions inédites pour les trains roulants.
7. Maserati GranTurismo S Auto
D’abord uniquement disponible avec une brutale boîte robotisée, la GranTurismo S se veut désormais plus docile, de par cette boîte automatique. Pour rappel, la GranTurismo S est la version ultra performante du coupé 2+2 italien, troquant le V8 de 4.2 l pour une unité cubant 4.7 l et développant pas moins de 440 chevaux.
8. Lamborghini LP670-4 SuperVeloce
Le mythique V12 de la démoniaque Murcielago gagne encore en punch, en atteignant 670 chevaux ! 340 km/h et le 0 à 100 en 3,2 secondes ! Absolument terrifiant, pour un engin distillant des sensations extrêmes !
9. Bugatti Centenaire
La plus superlative de toutes les voitures de production s’habille d’une robe spécifique, qui allie un bleu métallisé ainsi qu’un bleu mat pour fêter le centenaire de la marque. Cet exemplaire unique garde le même moteur que la Veyron classique, soit un W16 à 4 turbos de 1001 chevaux.