Samsung, ou plutôt Renault Samsung Motors, proposera son premier modèle Diesel. En effet, la nouvelle SM3 va arriver sur le marché coréen avec, dans le catalogue, un moteur turbodiesel 1.5 dCi de Renault.
La SM3 2005 est une berline 4 portes de 4,51 m. Elle se positionne en entrée de la gamme RSM qui compte également la SM5 et la SM7. Le design très asiatique, car destiné à ce marché, est le fruit d'une collaboration entre Renault Samsung Motors et le centre de Style de Renault. Par rapport à la précédente SM3, les modifications portent essentiellement sur la calandre et le dessin des optiques arrière. Par ailleurs, elle revendique clairement sa filiation avec les deux autres modèles de la gamme Samsung.
Musique
Adaptée au marché local, la nouvelle SM3 est équipée de nombreux accessoires technologiques dont un lecteur MP3 et un système de navigation INS-300S interactif. Une version sportive dénommée XE est par ailleurs prévue. Elle sera équipée de jantes alliage et d'une sellerie spécifiques et bénéficiera de sa propre gamme de couleurs. Elle a par ailleurs obtenu 5 étoiles aux tests K-NCAP, la version coréenne des EuroNCAP.
Essence quand même
Côté motorisations, les blocs essence 1.5 L et 1.6 L sont bien évidemment reconduits avec un léger gain de puissance et une consommation maîtrisée. Dès la fin 2005, la nouvelle SM3 bénéficiera par ailleurs du moteur turbodiesel 1.5 dCi Renault de dernière génération. Ce moteur espère séduire de nombreux automobilistes coréens par ses performances et, surtout, sa sobriété.
© Olivier Duquesne
Source : Renault Samsung Motors