On ne le répétera jamais assez : rouler avec des pneus en bon état est primordial pour assurer des déplacements en toute sécurité ! Mais, honnêtement, qui surveille quotidiennement l’état de ses pneus ? Partant de ce constat, le manufacturier finlandais Nokian propose une idée originale pour aider les conducteurs à surveiller plus efficacement l’état de leurs pneus avec son système baptisé SnapSkan.

Ralentisseur

L’idée repose sur l’installation de petits ralentisseurs mobiles dans des lieux très fréquentés, comme à la sortie d’un parking de supermarché par exemple. Des ralentisseurs « intelligents » capables de lire l’état des pneus qui roulent dessus. Ils peuvent analyser la profondeur des sculptures mais également détecter une mauvaise pression de gonflage.

Via smartphone

Après leur passage sur ce SnapSkan, les conducteurs reçoivent ensuite un rapport quant à l’état de leurs pneumatiques sur leur smartphone. Le système est gratuit, mais nécessite évidemment que les conducteurs intéressés se soient inscrits, en mentionnant leur plaque d’immatriculation, sur le site dédié proposé par Nokian.

Finlande

Déjà testé depuis quelques mois à Helsinki, le premier SnapSkan semble donner satisfaction à ses nombreux utilisateurs. Nokian a dès lors annoncé son intention d’en installer plusieurs supplémentaires dans d’autres grandes villes en Scandinavie. Avant, qui sait, de généraliser cette invention aussi ailleurs en Europe.