La prochaine génération de la Série 3 recevra en interne le nom G20 et devrait arriver sur le marché l'année prochaine. Esthétiquement, le constructeur allemand espère se distinguer davantage des autres modèles de la gamme, mais une révolution comme celle de Chris Bangle n'est pas à prévoir. Une évolution en profondeur des lignes actuelles donc, avec sous le capot plus d'espace pour accueillir les nouveaux groupes, des trois cylindres aux groupes hybrides.

Encore un six en ligne

Bien sûr, une M3 ne peut pas manquer à l’appel. Tout comme la M5 qui a été récemment dévoilée, la prochaine génération de la M3 partira de la base actuelle : un six cylindres en ligne de 3 litres avec deux turbos. Grâce à l'expérience acquise par BMW avec, entre autres, la M4 GTS, des technologies telles que l'injection d'eau pourraient faire leur apparition.

Comme la M5 ?

La puissance serait d'environ 500 ch, et à l’instar de la nouvelle M5, la prochaine M3 pourrait bien opter pour une transmission intégrale xDrive. Toujours copiée de la M5 : la boîte de vitesses M DCT qui libère de l'espace pour une transmission automatique classique à huit rapports. Son fonctionnement est non seulement plus doux, mais elle peut aussi encaisser un couple plus généreux.

Quand ?

La génération G20 de la Série 3 est attendue pour l'année prochaine. Le break Touring pourrait suivre un an plus tard, donc vers 2019, alors que les versions Coupé et Cabriolet, les Série 4, sont prévues pour 2020. La M3 arrivera probablement durant la même période.