François Piette

15 OCT 2010

Scoop Maybach : Le V24 inconnu !

Jeudi 7 octobre 2010, Florence, Italie, lors de la présentation internationale de la toute nouvelle Mercedes CLS. Faisant suite à la conférence de presse sur le tout nouveau produit étoilé, le dîner de gala nous place à côté de quelques ingénieurs pointus. Pour ma part, je me retrouve à côté d’un chef motoriste qui n’hésite pas à me faire quelques révélations assez étonnantes…

Maybach

Celui-ci m’explique que lorsqu’il a été question de relancer la marque Maybach, les ingénieurs se sont vite demandés comment motoriser ce nouveau paquebot automobile. Symbole de la toute puissance de la marque à l’étoile, il fallait forcément marquer les esprits ! VW ayant déjà étonné avec une Bugatti Veyron au W16 de 8 litres à 4 turbos et même via un prototype à 18 cylindres en W, les ingénieurs de Stuttgart se sont mis en tête de frapper plus fort encore…

Une… Smart comme base !

Aussi incongru cela puisse-t-il paraître, c’est la Smart qui donnât des idées aux ingénieurs ! En effet, voici quelques années, Smart (pour rappel, division de Mercedes) avait procédé à l’élaboration d’un prototype de sportive, motorisé par un V6 qui, en fait, était l’association de 2 moteurs à 3 cylindres de Smart. Un moteur modulaire, qui aurait constitué une base idéale pour la future Maybach ! Les ingénieurs ont donc pensé enchaîner ces moteurs à la queue leu leu pour en faire un V18 (trois fois V6) ou carrément un… V24, soit 4 moteurs V6 accolés ou, pour faire plus simple, 8 moteurs de Smart ! Comportant 24 cylindres en V et d’une cylindrée totale de 10 litres, ce moteur n’a finalement pas été retenu ! Pourtant, l’ingénieur en question m’a confirmé que l’étude avait été poussée assez loin… Il s’en est donc fallu de peu…

Impensable aujourd’hui !

Finalement, les ingénieurs ont retenu un moteur existant, à savoir un V12 à deux turbos. Une solution plus sage que le bazooka étudié, qui aurait eu bien du mal à passer les normes anti-pollution d’aujourd’hui !
 

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