En avril dernier, nos espions surprenaient un étrange SUV électrique que l’on imaginait capable d’embarquer 7 places passager grâce à ses imposantes dimensions. Un SUV disposant du nom de code « K1 » et qui aurait dû prochainement enrichir le catalogue… de Porsche ! Mais en réalité, il n’en est rien…
Aujourd’hui ce même SUV électrique est en effet réapparu devant les objectifs de nos espions qui ont pu l'observer davantage et de plus près. Il paraît désormais clair qu’il ne s’agit en réalité pas du prochain vaisseau amiral de la marque allemande, mais bien de la prochaine génération de Cayenne. Une information qui leur aurait même été confirmée par diverses sources au sein même de l'usine de la marque ainsi que par certains fournisseurs de Porsche.
Un Porsche Cayenne 100 % électrique sur la plateforme PPE
Cette 4e génération du SUV allemand devrait être uniquement disponible avec une motorisation 100 % électrique, comme son petit frère, le Macan. Elle devrait d’ailleurs reposer sur la même plateforme PPE et donc profiter des mêmes qualités techniques que ce dernier comme une puissance de charge d’au moins 270 kW pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en une vingtaine de minutes seulement. Cela étant dit, aucune information n’a actuellement fuité concernant les puissances, autonomies ou encore performances de ses futures motorisations…
Le K1 toujours d’actualité, mais après le Cayenne
Si ce SUV est bel et bien le prochain Cayenne et non le futur « K1 », cela ne signifie pas pour autant que ce dernier ne verra pas le jour. Oliver Blume, actuel CEO du constructeur allemand, a en effet déjà annoncé officiellement l’arrivée d’un « nouveau véhicule conçu pour offrir des performances élevées, une conduite automatisée en accord avec la ligne de conduite de Porsche et une nouvelle expérience intérieure mettant l'accent sur l'espace. » Il se positionnera encore au-dessus du Cayenne dans la gamme du constructeur et sera présenté après ce dernier qui devrait être dévoilé fin 2025 voire début 2026.