En effet, mars marque souvent le début de la saison, celui aussi où les automobilistes lassés des embouteillages se mettent, avec le retour des beaux jours à rêver de la mobilité et de la liberté proposées par les 2RM. Voilà pourquoi FEBIAC choisit cette période de l’année pour attirer l’attention sur les motos, les scooters et leurs avantages à travers la « Semaine de la Moto ».
Dans le cadre de cet événement est organisé, en collaboration avec les importateurs de motos et de scooters un grand concours avec, à la clé, la mise à disposition de 16 véhicules. Le système est simple : les intéressés vont chercher une carte à gratter auprès des distributeurs de motos et de scooters participants, se rendent sur le site www.moto.be/semainedelamoto, y introduisent leur code unique et tentent leur chance.
Trois mois gratuits
Les seize gagnants pourront rouler avec une moto ou un scooter pendant trois mois. Tout titulaire d’un permis A ou B peut participer au concours. Rappelons que les titulaires d’un permis B (obtenu entre 1989 et 2011) peuvent également conduire une moto ou un scooter sans examen complémentaire. En effet, toute personne disposant du permis B depuis deux ans peut circuler sur une 125 cm³ d'une puissance maximale de 15 ch. Un Can Am Spyder - un trois-roues nécessitant un permis B - est également mis à disposition. Pour les non-motocyclistes, ce concours est une occasion idéale de découvrir la conduite à moto ou en scooter sans devoir investir.
Remise à niveau
À l’occasion de la « Semaine de la Moto », FEBIAC souhaite en outre encourager les conducteurs de motos et de scooters qui ressortent leur deux-roues après l'hiver à rendre visite à leur distributeur afin de s’assurer que leur véhicule est en ordre sur le plan technique. C'est aussi le bon moment pour les motards de suivre un cours de remise à niveau après l’inactivité des mois d’hiver.
« Il est important de retravailler les techniques de conduite au début de la saison », affirme Stijn Vancuyck. « Tous les motards pensent qu’ils savent bien conduire. Dans ce genre de cours, on constate effectivement qu’une partie d’entre eux réussissent facilement le parcours d’agilité comparable à l’examen pratique du permis de conduire. Mais une autre partie s’en sort moins bien. Ils ont donc tout intérêt à suivre une formation spécifique pour rafraîchir leurs réflexes. »
La RACB Moto Academy by Didier de Radiguès offre une réduction de 25 % sur les prix des stages motos pour toute inscription effectuée durant la Semaine de la Moto, soit entre le 18 et 26/03/2016. La personne qui souhaite participer doit se rendre sur le site de la RACB Moto Academy, choisir le stage qui lui convient ainsi que la date. Elle devra également inscrire le code promo propre à cette action, soit RACB afin de pouvoir bénéficier de la réduction.
Écoles de conduite
Les personnes qui veulent commencer maintenant à conduire une moto ou un scooter sont tenues de suivre une formation théorique et de passer un examen pratique. Les personnes qui ont obtenu le permis B après mai 2011 et qui souhaitent conduire une 125 cm³ deux ans après la délivrance de ce permis doivent uniquement suivre une formation de quatre heures sans examen (les titulaires d’un permis B obtenu avant cette date en sont dispensés).
Afin d’encourager les intéressés à pousser la porte d’une école de conduite, FEBIAC offre, durant la Semaine de la Moto, un bon de réduction de 50 euros pour une formation moto de 12 heures, en collaboration avec les moto-écoles. Le bon peut être téléchargé sur le site web de la Semaine de la Moto et doit être échangé dans l’une des 165 écoles participantes.